Tourisme et loisirs>Escapade>Les lacs de Neuweiher par le chemin de pierres

Les lacs de Neuweiher par le chemin de pierres

Dans la vallée de Masevaux, les lacs de Neuweiher se méritent, puisqu’ils nécessitent environ une heure de marche à pied. Une balade régénérante dans la forêt, entre torrents et cascades, qui débouchent sur ces deux lacs enserrés par la végétation. Les amoureux de la nature et de tranquillité apprécieront.

  • 1. Rimbach-près-Masevaux

    Rimbach-près-Masevaux
© Sandrine Bavard
    La randonnée de 7km débute au pied des montagnes, à Rimbach-près-Masevaux, qui s’étire le long d’un ruisseau. Il faut ensuite longer la petite route menant au hameau d’Ermensbach. Un petit village tranquille avec sa chapelle, ses maisons colorées qui se détachent dans la verdure, ses jardins aménagés avec soin et ses vertes prairies. Même les vaches ont leur chalet coquet pour se mettre à l’abri !
  • 2. Le chemin de pierres

    Le chemin de pierres © Sandrine Bavard
    Pour atteindre les lacs de Neuweiher, à la dure, vous pouvez suivre le chemin de pierres, qui est pavé de mauvaises intentions comme le laisse suggérer son nom. Attention, par temps de pluie, ce chemin peut-être glissant, d’autant qu’on remonte parfois des cours d’eau. Sinon, vous pouvez suivre le balisage avec des ronds bleus, qui vous conduira plus facilement au lac.
  • 3. Le torrent de Neuweilherbach

    Le torrent de Neuweilherbach © Sandrine Bavard
    L’eau n’est jamais très loin sur ce chemin de randonnée, quitte parfois à vous entraver le passage. Rassurez-vous, rien d’insurmontable ! C’est que l’eau descend, du barrage de Neuweiher, parfois en cascade quand le dénivelé devient plus important et quand le terrain se fait plus accidenté. Idéal pour faire une pause rafraîchissante en chemin !
  • 4. Le petit Neuweiher

    Le petit Neuweiher © Sandrine Bavard
    On y est! Au petit Neuweiher. Comme le grand Neuweiher, il résulte du creusement des anciens glaciers, mais ce sont aujourd’hui deux retenues d’eau artificielles qui se succèdent.
  • 5. Le grand Neuweiher

    Le grand Neuweiher © Sandrine Bavard
    Ces deux lacs ont servi autrefois à alimenter les industries locales, d’abord les forges puis les usines textiles. Ils furent un temps vidés, laissant place à une exploitation agricole, dont subsisteraient les ruines d’une ferme au fond de l’eau. Dans les années 2000, des travaux ont permis de renforcer la stabilité et l’étanchéité des barrages.
  • 6. La saison des amours

    La saison des amours © Sandrine Bavard
    En ce jour de printemps, c’est la saison des amours pour la grenouille rousse ! Elle sort de son hibernation au mois de février, puis se reproduit en général près de plans d’eau stagnante. Et elles sont nombreuses à s’accoupler près du lac de Neuweiher : le mâle, plus petit s’accroche au dos de la femme, et l’enserre très fermement sous les aisselles. Voilà, fin du chapître sur la repoduction des batraciens.
  • 7. Retour par la forêt

    Retour par la forêt © Sandrine Bavard
    A partir des lacs de Neuweiher, plusieurs sentiers s’offrent à vous pour redescendre dans la vallée. Mais il va falloir encore grimper un peu. Vous pouvez emprunter un bout du GR531 (rectangle bleu) pour monter jusqu’à 937m d’altitude et la ferme auberge du Gresson. Moins éprouvant, vous pouvez couper par la forêt par un sentier balisé croix bleue qui vous emmène jusqu’au Gresson bas.
  • 8. Les pâturages du Gresson

    Les pâturages du Gresson © Sandrine Bavard
    Après la forêt, on avance à découvert sur plusieurs mètres, découvrant les pâturages du Gresson : un cadre buccolique à souhait, même si les vaches ne sont pas encore de sortie. On peut même aller se ravitailler en fromages : bargkass, tomme, siaskass... à la ferme du Bas-Gresson, que vous verrez en contre-bas du chemin. Continuez ensuite dans la forêt en suivant le balisage triangle bleu pour rejoindre Rimbach.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sommets Vosgiens à découvrir
    5 sommets Vosgiens à découvrir

    Les Vosges sont omniprésentes en Alsace. Si elles font partie intégrante du paysage, certains de ses sommets se distinguent par leur aspect atypique ou mystique. Que ce soit pour randonner ou découvrir la faune et la flore exceptionnelle de ces lieux, voici un top 5 des […]

  • 5 endroits où profiter de la fraîcheur !
    5 endroits où profiter de la fraîcheur !

    L'été en Alsace et ses températures caniculaires, très peu pour nous ! On est tous à la recherche d'un coin d'ombre, mais surtout, vite, de l'eau ! Lacs, gravières, fleuve, plans d'eau... Vous pourrez vous rafraîchir en toute quiétude, allez […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !