Dans la vallée de Masevaux, les lacs de Neuweiher se méritent, puisqu’ils nécessitent environ une heure de marche à pied. Une balade régénérante dans la forêt, entre torrents et cascades, qui débouchent sur ces deux lacs enserrés par la végétation. Les amoureux de la nature et de tranquillité apprécieront.
© Sandrine Bavard
La randonnée de 7km débute au pied des montagnes, à Rimbach-près-Masevaux, qui s’étire le long d’un ruisseau. Il faut ensuite longer la petite route menant au hameau d’Ermensbach. Un petit village tranquille avec sa chapelle, ses maisons colorées qui se détachent dans la verdure, ses jardins aménagés avec soin et ses vertes prairies. Même les vaches ont leur chalet coquet pour se mettre à l’abri !
© Sandrine Bavard
Pour atteindre les lacs de Neuweiher, à la dure, vous pouvez suivre le chemin de pierres, qui est pavé de mauvaises intentions comme le laisse suggérer son nom. Attention, par temps de pluie, ce chemin peut-être glissant, d’autant qu’on remonte parfois des cours d’eau. Sinon, vous pouvez suivre le balisage avec des ronds bleus, qui vous conduira plus facilement au lac.
© Sandrine Bavard
L’eau n’est jamais très loin sur ce chemin de randonnée, quitte parfois à vous entraver le passage. Rassurez-vous, rien d’insurmontable ! C’est que l’eau descend, du barrage de Neuweiher, parfois en cascade quand le dénivelé devient plus important et quand le terrain se fait plus accidenté. Idéal pour faire une pause rafraîchissante en chemin !
© Sandrine Bavard
On y est! Au petit Neuweiher. Comme le grand Neuweiher, il résulte du creusement des anciens glaciers, mais ce sont aujourd’hui deux retenues d’eau artificielles qui se succèdent.
© Sandrine Bavard
Ces deux lacs ont servi autrefois à alimenter les industries locales, d’abord les forges puis les usines textiles. Ils furent un temps vidés, laissant place à une exploitation agricole, dont subsisteraient les ruines d’une ferme au fond de l’eau. Dans les années 2000, des travaux ont permis de renforcer la stabilité et l’étanchéité des barrages.
© Sandrine Bavard
En ce jour de printemps, c’est la saison des amours pour la grenouille rousse ! Elle sort de son hibernation au mois de février, puis se reproduit en général près de plans d’eau stagnante. Et elles sont nombreuses à s’accoupler près du lac de Neuweiher : le mâle, plus petit s’accroche au dos de la femme, et l’enserre très fermement sous les aisselles. Voilà, fin du chapître sur la repoduction des batraciens.
© Sandrine Bavard
A partir des lacs de Neuweiher, plusieurs sentiers s’offrent à vous pour redescendre dans la vallée. Mais il va falloir encore grimper un peu. Vous pouvez emprunter un bout du GR531 (rectangle bleu) pour monter jusqu’à 937m d’altitude et la ferme auberge du Gresson. Moins éprouvant, vous pouvez couper par la forêt par un sentier balisé croix bleue qui vous emmène jusqu’au Gresson bas.
© Sandrine Bavard
Après la forêt, on avance à découvert sur plusieurs mètres, découvrant les pâturages du Gresson : un cadre buccolique à souhait, même si les vaches ne sont pas encore de sortie. On peut même aller se ravitailler en fromages : bargkass, tomme, siaskass... à la ferme du Bas-Gresson, que vous verrez en contre-bas du chemin. Continuez ensuite dans la forêt en suivant le balisage triangle bleu pour rejoindre Rimbach.Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications