Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Où emmener mes enfants jouer en plein air, dans le 68 ?

Où emmener mes enfants jouer en plein air, dans le 68 ?

        
Parfois, on a envie d\'avoir 8 ans à nouveau DR Parfois, on a envie d'avoir 8 ans à nouveau

Allez, avouez, cette question vous taraude (en tout cas, si vous avez des enfants...Mais d'après un récent sondage sur un échantillon pas représentatif du tout de trois lecteurs réguliers du magazine, vous êtes nombreux à être dans ce cas de figure). Les bambins hurlent, il fait beau, vous avez un peu de temps devant vous, et envie de sortir de la maison ces remuantes progénitures. Mulhouse regorge de jolis parcs possédants d'amusantes aires de jeux pour les petits ! C'est parti, en avant Guingamp ! Ou plutôt : tout schuss Mulhouse !

« Regardez-moi comme ils s'amusent, ils font les fous-fous, et c'est tant mieux, ils seront plus calmes ce soir à la maison » dixit Franck, jeune papa de 29 ans, toujours un œil rivé sur ses deux garçons de 5 et 7 ans, qui chahutent sur un toboggan. « Et en plus, ils retrouvent des copains ou lient connaissance avec des autres enfants, ça leur apprend un peu la sociabilité et c'est bien comme ça » confirme-t-il avec sagacité.

Du côté de Mulhouse

Au total, dix parcs et squares sont disséminés sur l'ensemble de l'agglomération mulhousienne. Sept d'entre eux possèdent une aire de jeux pour enfants. Parmi les plus populaires : le Parc Alfred Wallach, son jardin à la française, sa roseraie et ses grandes pelouses pratiques pour y faire une partie de rugby improvisée. Le Square du Tivoli, au Rebberg, ses 6000m² et sa célèbre statue du Schweissdissi. Un pratiquable complet pour les bambins se trouve à l'entrée des lieux, avec toboggan, mur d'escalade et pont de singe.

Le Parc Steinbach, derrière le Musée des Beaux Arts, accessible par la rue de la Sinne, est également très prisé des Mulhousiens habitant au centre-ville, et fait office de véritable poumon de proximité. Autre possibilité, le Parc Salvator, qui s'étend sur deux hectares, premier jardin public aménagé de Mulhouse (en 1890) et érigé sur un ancien cimetière. Rassurez-vous, aucun fantôme n'y a été détecté.

Extrêmement populaire, la Colline aux Jeux de Sausheim attire les familles de toute l'agglomération, proposant la plus grosse offre en terme d'aire de jeux. Amusement garanti pour les petits !

Dans le Haut-Rhin

Citons aussi l'aire de jeux du Parc des Eaux Vives à Huningue, où l'accès est gratuit et où l'on trouve l'un des toboggans le plus long et le plus haut du département.

Pour les Colmariens, optez pour le parc du Champ de Mars, avenue de la République, ou encore le Square Méquillet, avenue Schlumberger, tous deux disposants de grands espaces de jeux. Belle balade avec vos enfants !

Tous les parcs avec aires de jeux, c'est ici.

Qu'est-ce qu'on rit Square du Tivoli !

Angela, 33 ans, habitante du quartier, vient tous les jours au Square avec ses deux petites de 3 ans et 1 an, Clarisse et Olivia  :

« C'est le passage obligé, ça leur plait de venir ici. Elles jouent avec leur copine Rose et son petit frère Richard. Je reste souvent une bonne heure et je discute avec d'autres parents. Le seul point négatif ici ce sont les gens qui fument à côté des enfants. Je trouve ça assez gênant. » Mariela, maman de Rose et Richard, papote avec Angela et conclue avec humour : « C'est vrai que le Parc Wallach est plus grand et se trouve à seulement dix minutes d'ici, mais on préfère venir au Tivoli. Pour aller à Wallach, il faut se farcir la montée avec les poussettes, alors non merci ! »

Infos pratiques

  • Plan Carte Où emmener mes enfants jouer en plein air, dans le 68 ?
    68100 Mulhouse

    Renseignements :

 Galerie photos

  • Parfois, on a envie d'avoir 8 ans à nouveau DR
  • Angela et ses petits diablotins DR
  • Tous les enfants adorent grimper sur ces fameuses aires de jeux DR

  Commentaires

A voir également

  • Faites de la luge...même en été!
    Faites de la luge...même en été!

    Guide de l'Alsace

    Dévaler les pistes en été ? C’est possible avec la luge sur rail, une activité qui se développe de plus en plus dans les Vosges, et qui convient à toute la famille. Panorama des spots du Haut-Rhin pour descendre à toute vitesse. Les stations de ski font tout pour attirer les touristes en hiver comme en été et sont de plus en […]

  • On a testé pour vous le stand up paddle !
    On a testé pour vous le stand up paddle !

    Guide de l'Alsace

    Le stand up paddle, c’est glisser sur l’eau comme un surfeur mais sans vagues et avec une pagaie. Du coup, la discipline est beaucoup plus abordable, surtout quand elle pratiquée sur eau calme comme au Parc des Eaux Vives. On s’est jeté à l’eau rien que pour vous ! Vous voulez marcher sur l’eau ? Non pas parce que vous traversez une crise […]

  • 20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !
    20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !

    Guide de l'Alsace

    Lors de son lancement en 2009, le parc minier Tellure, sur les hauteurs de la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, n’avait pas franchement bonne presse. Cela a bien changé car aujourd’hui, le lieu a revu ses priorités et propose des visites sous la terre qui valent franchement le détour. ☛ Mike Obri Les amateurs de sorties en Alsace ont forcément […]

  • 50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar
    50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

    Guide de l'Alsace

    Alsace Parachutisme est la seule société haut-rhinoise à proposer des sauts en parachute en tandem, en compagnie d’un moniteur. Basée à l’aérodrome de Colmar, son équipe vous y propose une montée d’adrénaline surpuissante à 4000 mètres du sol. Impressions. Par Mike Obri Vendredi après-midi. […]

  • Cyclotourisme : pédaler ensemble
    Cyclotourisme : pédaler ensemble

    Guide de l'Alsace

    Faire du vélo seul, c’est bien. Faire du vélo à plusieurs, c’est mieux. C’est un peu la philosophie des clubs de cyclotourisme – une trentaine dans le Haut-Rhin – qui proposent des excursions à la journée ouvertes à tous, comme le club cyclo La Concorde à Mulhouse. « Le cyclotourisme, c’est un peu le […]

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS