Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Bien Etre>Alimentation>Diététique : les vertus des graines germées

Diététique : les vertus des graines germées

Graines germées : une alimentation saine et nutritive à cultiver chez soi

        

Encore peu connues du grand public, les graines germées ont pourtant bien des qualités : extrêmement simples à cultiver chez soi dans un petit coin de cuisine, elles sont surtout très nutritives et contribuent à une alimentation saine. Jolies à l’oeil, elles apportent une touche de gaieté dans les salades, potages, omelettes, ou tout autre plat. Alors, prenez-en de la graine !

Les graines germées, aussi agréables au goût qu\'à l\'oeil © Claudio Calcagno - Fotolia.com Les graines germées, aussi agréables au goût qu'à l'oeil


C’est frais, c’est naturel, c’est bon marché, c’est écolo et en plus, c’est très nourrissant : il faudrait être fou pour s’en passer ! Source exceptionnelle d’enzymes, vitamines, minéraux, oligo éléments, fibres et surtout protéines (100 g de blé germé contient 27% de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 %), les graines germées sont aussi très digestes et aident au drainage des reins, du foie, des poumons et du système vasculaire.

Un petit jardin dans sa cuisine

Sans compter le plaisir qu’il y a à les cultiver chez soi, avec trois fois rien. Même pas besoin d’un jardin ni d’une terrasse, il suffit d’un bocal en verre, d’un peu de gaze, d’eau et de chaleur. Mode d’emploi : choisissez un pot en verre assez grand et versez-y deux cuillères à soupe d’une même variété de graines. Rincez-les et égouttez-les avant de les recouvrir à nouveau d’eau. Laissez-les tremper une nuit, pour sortir les graines de leur repos, en couvrant le pot avec de la gaze ou de la mousseline. Au matin, égouttez et rincez les graines. La germination peut commencer (le germe peut mettre quelques heures ou quelques jours à apparaître, selon les graines). Répétez ces opérations (égouttage et rinçage) pendant trois jours, matin et soir. Une fois germées, les graines se conservent au frais pendant quelques jours.

Multiplier les saveurs

La palette de graines est très vaste (céréales, légumineuses, légumes, oléagineuses...) et chacune propose un goût différent, de quoi multiplier les recettes. Toutes les graines sont utilisables, sauf celles de tomate, d’aubergine et d’autres plantes à feuilles toxiques. Pour commencer, l’idéal est de goûter l’alfalfa (ou luzerne), à la saveur très douce. Le blé et l’avoine, la moutarde, le tournesol ou encore le fenugrec sont également très appréciés.


Quant à leur utilisation, elle aussi élargit l’horizon culinaire. Consommées surtout crues, en salade, mélangées à d’autres crudités, les graines germées peuvent agrémenter toutes sortes de plats, depuis les potages jusqu’aux omelettes, en passant par les sandwiches. Elles se prêtent aussi à de courtes cuissons et peuvent être mélangées à des poêlées de légumes.

Diététique et régime

  Commentaires

A voir également

Bien Etre
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS