Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Alternance>Témoignage : se former en alternance, la parole aux apprentis

Témoignage : se former en alternance, la parole aux apprentis

        
DR

Luc, 22 ans, prépare un contrat de professionnalisation dans le domaine du transport logistique chez Pro Format.

«J’aurai mon BTS en fin d’année, je suis tout à fait satisfait des deux ans que j’ai passés en alternance... J’ai vraiment appris mon métier, je me sens prêt pour la suite ! Je sais maintenant ce que c’est, la vie active, j’ai eu le temps de m’y habituer». Approuvé avec empressement par ses camarades de pause au grand air devant l’école, profitant de leur dernier printemps d’écoliers avant la véritable entrée dans le monde du travail, il pointe l’un des principaux atouts de l’alternance : «Quand on regarde les offres d’emploi, on se rend compte que les employeurs demandent souvent des années d’expérience... Beaucoup se demandent comment on peut les avoir quand on débute, mais pour nous, tout est OK, on peut mettre en avant une véritable expérience professionnelle en plus de notre diplôme ».

Un salaire pour un vrai travail

C’est un plus, en effet. Il y en a d’autres... «J’avais besoin d’argent, donc l’alternance me convient parfaitement !», souligne Emmanuel, qui prépare un CAP peinture et un Bac Pro carosserie au Lycée de l’Automobile, à Illzach. Une semaine sur deux de travail salarié, ça met du beurre dans les épinards, pas de doute. Cela permet aussi d’envisager une approche concrète du métier, on ne le répètera jamais assez. «J’en apprends autant en entreprise qu’en formation, finalement. Le contact avec les clients, les cas un peu inhabituels, je découvre ça un peu tous les jours.»
Evidemment, tout ceci ne va pas sans peine, surtout au début de la formation... Prendre ce rythme un peu spécial n’a rien de naturel : sitôt l’on s’adapte à l’ambiance du travail, voici qu’il faut la quitter pour retrouver le centre de formation (et vice-versa). Avec, semble-t-il, de plus en plus de peine à retrouver le chemin de l’école, comme les mois d’alternance s’écoulent... C’est le métier qui rentre, tout simplement !

Déjà des vraies responsabilités

Et puis, n’oublions pas que, formation et boulot, «les deux se répondent», comme le pointe Chloé, étudiante en 1ère année de BTS à l’IRFA et apprentie attachée commerciale pour les piscines Waterair. «On applique sur le terrain ce qu’on apprend en cours, on retrouve en cours des cas qu’on a pu observer sur le terrain», tel est le principe de l’alternance. Son amie Liliane, qui termine son BTS Management des Unités Commerciales, témoigne avec plaisir de son bien-fondé.
C’est que son travail au Laser Game Evolution paraît l’avoir enchantée. «Je suis bien tombée, on m’a vite donnée de vraies responsabilités, se souvient-elle. Manager une équipe, négocier avec les fournisseurs, nouer et suivre les partenariats... J’ai été sur tous les fronts ! Mon grand souvenir, ç’a été d’organiser les manifestations du centre autour du Téléthon, un beau défi». La voilà prête. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à tous nos jeunes témoins, une bonne continuation.

Témoignages :

Témoignage : le BEP Installation sanitaire et thermique dans le Haut Rhin

Témoignage : le CAP pâtisserie en alternance dans le Haut Rhin

Témoignage  : les apprentis haut-rhinois, étudiants et déjà pros !

Voir également notre article:

Conseils : trouver une poste en alternance en entreprise dans le Haut Rhin

Les deux contrats de l'alternance : apprentissage et professionnalisation.

Des études supérieures en alternance dans le Haut Rhin

Guide de la formation en alternance dans le Haut Rhin

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS