Formation>Alternance>Trouver un poste en alternance en entreprise dans le Haut Rhin

Trouver un poste en alternance en entreprise dans le Haut Rhin

Conseils : trouver une poste en alternance en entreprise dans le Haut Rhin Conseils : trouver une poste en alternance en entreprise dans le Haut Rhin DR

Une fois que l’on s’est décidé à entrer en apprentissage, reste à trouver une place en entreprise... Il s’agit d’une vrai procédure de recrutement, avec entretien d’embauche à la clé et tout le tintouin : une première, pour nombre de jeunes !

Premier contact

Il faut faire bonne impression pendant tout le processus, d’abord en soignant le premier contact - les adresses mails fantaisistes et autres répondeurs téléphoniques «humoristiques» sont à proscrire !

Candidature

Il est bien entendu indispensable de soigner son CV et sa lettre de motivation, c’est cela qui déterminera la suite. Ne pas hésiter à demander l’aide de spécialistes : après tout, nul n’a appris à faire ça à l’école, on ne peut pas avoir la science infuse.

L'entretien d'embauche

Pour l’entretien lui-même, prière d’arriver à l’heure, habillé soigneusement, et surtout de bien faire part de sa motivation, de montrer qu’on n’est pas là par hasard : il est bon de préparer à l’avance ses arguments (et pourquoi pas de s’entraîner devant la glace, pour le plus grand plaisir de ses frères et soeurs).

Il est vrai que la conjoncture met une certaine pression sur le dos des aspirants à l’apprentissage, les employeurs étant un peu plus frileux, les postes plus rares. Les CFA disposent souvent d’annuaires d’entreprises avec qui ils travaillent régulièrement, ça aide !

On notera aussi, pour conclure sur une note encourageante, que l’âge de la retraite approche pour les enfants du baby-boom : on murmure que bon nombre d’entreprises songent déjà à repérer leurs futurs remplaçants, or l’apprentissage est un bon moyen d’observer quelqu’un à l’oeuvre... Place aux jeunes !

Témoignages :

Témoignage : se former en alternance dans le Haut Rhin

Témoignage : le CAP patisserie en alternance dans le Haut Rhin

Témoignage  : les apprentis haut-rhinois, étudiants et déjà pros

Témoignage : le BEP Installation sanitaire et thermique dans le Haut Rhin

Témoignage : l'apprentissage en alternance à l'école Pro Format de Mulhouse

Voir également nos articles :

L'alternance dans le Haut Rhin : une formation pleine d'avenir

Des études supérieures en alternance dans le Haut Rhin

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !