Formation>Actu Formation>Guide des études supérieures en alternance dans le Haut Rhin

Guide des études supérieures en alternance dans le Haut Rhin

Guide pratique des études supérieures en alternance à Colmar, Mulhouse et dans le Haut Rhin

Des étudiants plus épanouis grâce à l\'alternance Des étudiants plus épanouis grâce à l'alternance © © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Sur les 15 000 apprentis recensés en Alsace à la rentrée 2009, plus de 3000 sont étudiants dans le supérieur ! Loin d’être réservée aux CAP et BEP, contrairement à ce que le commun des mortels s’imagine encore trop souvent, l’alternance est un système qui séduit de plus en plus d’étudiants en BTS, DUT, Master ou Licence Professionnelle.

Pas étonnant : un diplôme préparé en alternance a exactement la même valeur que le même diplôme préparé en formation initiale... A ceci près que l’expérience acquise en entreprise peut être utilement mise en avant sur un CV, en plus de donner aux jeunes concernés une maturité et une connaissance du monde du travail qui facilitent la transition vers la vie active.

L’alternance : le diplôme et l’expérience en plus !

Attention, on ne parlera pas forcément de transition «en douceur», car la voie de l’apprentissage nécessite une bonne dose de motivation : un ingrédient indispensable pour concilier périodes en entreprise et périodes sur les bancs du Centre de Formation des Apprentis sans perdre les pédales, car tout ceci est très prenant... Mais il semblerait bien que pour les jeunes qui en ont légitimement un peu ras-le-bol de passer leur temps en cours depuis leur plus tendre enfance, cette entrée dans la cour des grands peut regonfler à bloc !

Le salaire :

La rénumération n’est pas pour rien dans la motivation : un apprenti de plus de 18 ans est payé de 41 à 65% du SMIC, pour une première année d’alternance. Plus que de l’argent de poche, déjà un bon pas vers l’autonomie financière...

Le rythme de l’alternance  :


Le rythme de l’alternance dépend de la formation suivie : trois jours en entreprise, deux jours en CFA, ou bien une semaine de chaque, ou bien des cycles plus longs. Le tout est que le quota d’heures de cours nécessaires pour décrocher le diplôme (680h pour un BTS) soit atteint. A chaque cycle ses avantages et ses inconvénients : par exemple, il n’est pas toujours facile de quitter ses dossiers, une fois bien installé dans l’entreprise... C’est une question d’adaptation.

L’alternance du côté de l’employeur :


Les entreprises reçoivent une aide financière pour l’embauche d’un apprenti. En contrepartie, elles s’engagent à assurer la formation pratique au diplôme préparé ; le maître d’apprentissage est là pour suivre l’apprenti et assurer le lien avec le CFA.

Les différents contrats de travail :

On a tendance à parler d’apprentissage pour tout ce qui concerne l’alternance, mais ce terme regroupe deux contrats distincts : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les différences portent sur la durée de contrat, la rémunération, ou encore le profil des concernés. Ceci dit, l’essentiel du principe ne varie pas suivant les contrats.

Témoignages :

Témoignage : se former en alternance dans le Haut Rhin

Témoignage : le CAP patisserie en alternance dans le Haut Rhin

Témoignage  : les apprentis haut-rhinois, étudiants et déjà pros

Témoignage : le BEP Installation sanitaire et thermique dans le Haut Rhin

Témoignage : l'apprentissage en alternance à l'école Pro Format de Mulhouse

Voir également nos articles :

Les métiers  de l'artisanat dans le Haut Rhin : Une formation concrète pour un avenir assuré

Conseils : trouver une poste en alternance en entreprise dans le Haut Rhin

La formation par alternance dans le Haut Rhin : les deux contrats pour entrer dans la vie active

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !