Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Ecoles et diplômes>Hôtellerie - restauration : le lycée Storck à Guebwiller

Hôtellerie - restauration : le lycée Storck à Guebwiller

        
Dans les cuisines du lycée, les élèves sont mis en situation © Sandrine Bavard Dans les cuisines du lycée, les élèves sont mis en situation

Le lycée des métiers Storck, à Guebwiller, accueille 1000 élèves chaque année. La spécialité de la maison ? L'hôtellerie-restauration, un secteur qui attire beaucoup de jeunes et qui ne connaît pas la crise.

Près de 1000 élèves se pressent chaque jour au lycée Storck. Dès qu'ils franchissent les portes de l'établissement, ils entrent dans la peau d'un serveur, d'un réceptionniste, d'un sommelier. Ils ont déjà la tenue : chemise bien repassée, cravate de rigueur, costume sombre. Ils prennent tous les réflexes, vous accueillant par un « Bonjour Monsieur, Madame », ouvrant les portes sur votre passage, sans jamais se départir d'un sourire. Et oui, le service au client se travaille au jour le jour !

Ce lycée des métiers forme des élèves de la 3e et des étudiants jusqu'au bac + 2, offrant une large palette de diplôme dans l'hôtellerie-restauration : BEP, Bac Technologique, BTS, CAP Cuisine, Bac Professionnel, formation à la sommellerie et à l'accueil-réception. Depuis trois ans, le lycée fait l'objet d'une grande rénovation avec un budget de plus de 10 millions d'euros accordés par la région. Résultat : des cuisines dernier cri, digne d'un restaurant moderne, avec 2500m² supplémentaire pour être à l'aise.

L'établissement possède au total quatre cuisines, trois restaurants, une salle de dégustation pour les vins et un bar pédagogique. Les élèves peuvent y mettre en pratique ce qu'ils ont appris pendant les cours. Dans le restaurant pédagogique, les élèves font à manger pour leurs camarades, avec une cuisine basique mais qui devient plus compliquée au fil de l'année. Dans le restaurant d'application, les étudiants accueillent une clientèle pour de vrai, avec une prestation payante. Au menu : filet de dorade flambé à l'anis, filet d'agneau en écran d'herbes, ou encore magret de canard aux reinettes. L'établissement développe également un pôle hébergement avec un accueil qui sert à former les élèves à la réception et trois chambres correspondant à la classification des hôtels (du 2 au 4 étoiles) pour les familiariser à l'entretien et à la logistiques des chambres.

Une formation pratique

Mais rien ne vaut l'expérience du terrain et une plongée dans la vraie vie. Les élèves font régulièrement des stages dans des entreprises : « Ils sont mis en situation très rapidement pour découvrir les contraintes du métier au quotidien. Il y a évidemment les horaires hachés, mais il faut aussi beaucoup de rigueur, de sang froid et un respect total des consignes », note Michel Arnold, le proviseur. Et dans les cuisines comme en salle, il faudra s'adapter à son environnement :  " Le stage permet de vivre une expérience professionnelle et personnelle car le milieu du travail n'est pas tendre, estime Martial Bohn, chef des travaux (responsable logistique). Mais si on aime vraiment ce métier, on peut se faire plaisir et en donner au client ».

Retrouvez aussi nos articles :

De grandes opportunités en France comme à l'étranger dans les métiers de l'hôtellerie-restauration

Les cinq qualités pour réussir dans les métiers de l'hôtellerie-restauration

Témoignage d'un étudiant du lycée Storck : Michel, 19 ans, veut travailler dans un palace

  Commentaires

  • L'équipe de rédaction JDS | 05/04/13 | 10h34

    Cher Monseiur Delsarte, le Journal des Spectacles n'est pas le destinataire souhaité pour votre message. Merci de contacter directement le lycée (coordonnées ci dessus), à bientôt

  • delsarte eric père d'antoine | 04/04/13 | 15h41

    bonjour je vous envoie ce message car mon fils delsarte antoine a une sortie prochainement je vous donne l'accord de ma parts monsieur delsarte merci

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS