Saison 2014-2015 de la Salle Europe à Colmar

La salle Europe à Colmar propose une trentaine de spectacles dans le domaine du cirque, de la danse, du théâtre, de la musique, du conte, des marionnettes. Il ne reste plus qu’au grand public à pousser les portes de cette nouvelle salle…

« Il faut que la salle vive et elle va vivre tout le temps », annonce Joëlle Jurkiewicz, programmatrice de la salle Europe. Pas de temps morts en effet avec cette deuxième saison qui affiche une trentaine de spectacles, des partenariats tous azimuts et trois temps forts (sur le thème du travail, de la femme et de la danse).Elle commencera d’ailleurs en beauté avec le Grand Ensemble de la Méditerranée et ses 9 musiciens sur scène (4/10).

La compagnie Bp Zoom clôturera la saison 2014-2015 de la Salle Europe avec un duo comique que tout oppose! La compagnie Bp Zoom clôturera la saison 2014-2015 de la Salle Europe avec un duo comique que tout oppose! © Temal Productions

Du cirque pour faire tomber les barrières

La directrice mise beaucoup sur le cirque pour faire tomber les barrières culturelles. On pourra voir notamment un délirant Opéra pour sèche-cheveux, primé au festival du cirque de demain et présenté dans le cadre de Momix 2015 (3/02). On pourra applaudir un spectacle qui a tourné dans le monde entier, Carré Curieux, avec jonglage, monocycle, diabolo, tissu aérien (20/12). On finira la saison avec Mélange 2 temps, un couple comique à la Laurel et Hardy (29/05).

De nombreuses créations

La programmation fait aussi la part belle aux créations comme celle de la chorégraphe Catherine Dreyfus qui évoquera la naissance de la vie après le néant dans Miravella (30/01) ou LEmbranchement de Mugby, un spectacle mélangeant théâtre, cirque, musique, modélisme et vidéo (9/04). Ce sera partciulièrement vrai en théâtre où la programmatrice fait confiance à de nombreuses compagnies alsaciennes.

Viser un public jeune

Un bel effort est également fait en direction du jeune public, et ce dès 2 ans et jusqu'aux adolescents, histoire de leur donner goût au spectacle avec des contes, marionnettes, du théâtre d'objets...

Un petit coup de cœur pour finir ? Stabat Mater furiosa, un spectacle entre théâtre et musique : « C’est le cri d’une femme contre la guerre, d’une force inouïe », s’enthousiasme Joëlle Jurkiewicz (26 et 27/03).

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité