La Zone Grand Nord arrive au Zoo de Mulhouse

Les ours blancs n'attendent plus que votre visite !

Cela faisait plus d’un an qu’on l’attendait, la nouvelle Zone Grand Nord ! Elle accueille notamment les ours blancs, qui, grâce à leur allure de gros nounours, sont un peu les vedettes des lieux... Bien plus qu’un simple agrandissement du site, c’est toute une philosophie d’éco-responsabilité et de protection des espèces qui s’affiche.  Par Mike Obri

Ceux qui ont une bonne mémoire se souviennent que la Zone Grand Nord devait initialement voir le jour au printemps 2013, en plein coeur du Zoo de Mulhouse. Le chantier a été retardé en raison de la découverte d’une importante crevasse sous-terraine sur le site. « Nous avons dû revoir l’intégralité du projet, modifier certains enclos. Mais c’est du passé ! Maintenant, la Zone Grand Nord est enfin prête à recevoir les visiteurs ! », s’exclame Brice Lefaux, le directeur du Zoo de Mulhouse, tout en saluant avec bienveillance les ouvriers qui finalisent les derniers détails de cet énorme chantier.

Faire que le visiteur se sente concerné

La Zone Grand Nord, c’est un nouvel espace de 10 000m², juste en face de l’entrée, qui accueille plusieurs représentants de la faune arctique, comme le renard polaire, la chouette lapone, le boeuf musqué, et bien sûr... les ours blancs. Mais au-delà du simple agrandissement du Zoo, c’est toute une philosophie verte qui est mise en valeur. « On assume notre côté un peu militant. Ce nouvel espace doit servir à sensibiliser les visiteurs au changement climatique. On leur présente ces espèces arctiques et on leur explique qu’elles sont menacées, et quelles sont les solutions pour changer cela. L’ours blanc, c’est un peu le symbole, l’animal qui représente bien les dérives de nos mauvais comportements qui ont un impact direct sur la nature », explique Brice Lefaux.

« Evidemment, cela doit rester une visite ludique ! On a voulu impliquer les enfants, avec la création d’un parcours pédagogique immersif et du Bureau de l’Explorateur, un container scientifique entièrement décoré, qu’on pourrait par exemple croiser au Pôle Nord lors d’une expédition ».

L’enclos des ours est juste... sensationnel !

Après avoir dépassé le vaste espace des boeufs musqués et avoir observé les petits renards polaires, vous tomberez nez-à-nez avec le tout nouvel enclos des ours blancs. Adieu le béton. L’enclos se divise en deux parties distinctes. Et il y a une bonne raison. « On peut ainsi séparer le mâle de la femelle en gestation, car le but, c’est aussi qu’ils se reproduisent ! », ajoute Brice Lefaux. Chose surprenante, quand le directeur appelle l’ours de son petit prénom... celui-ci vient le voir ! Vicks plonge dans le bassin, et hop ! se colle à la vitre... Et là, ça vaut le coup d’oeil, grâce à cette énorme surface transparente en plexi, haute de 6 mètres, qui permet de voir l’ours de près, immergé dans son bassin à l’eau bleu turquoise. Une scénographie brillante. Vicks, Sesi et Tina n’attendent plus que votre visite. Et tous les autres animaux du zoo aussi !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité