Publicité

L'Ascension de Jipé

De Louis Arene et Lionel Lingelser, par le Munstrum Théâtre.

Le festival Scènes d'automne en Alsace, dédié aux jeunes artistes de la région, programme L'Ascension de Jipé, un conte moderne et écologique.

L’Ascension de Jipé est la première création du Munstrum Théâtre, compagnie crééé en 2012 à Mulhouse, qui fait le pari de moderniser le théâtre de masque. « On a trouvé une vérité dans le masque. On ne peut pas tricher, comme dans le clown, sinon cela sonne tout de suite faux. Mais on peut aller au bout de soi-même parce que le fait d’être masqué procure une énorme liberté. Le masque crée aussi un décalage avec le présent, transcende la réalité, pour aller vers quelque chose lié à l’enfance, à la poésie », analyse Lionel Lingelser, co-fondateur de la compagnie, metteur en scène et comédien (lire son portrait ici).

Une portée écologique

L’Ascension de Jipé nous projette dans un monde post apocalyptique, où la terre est enveloppée dans un grand nuage de pollution qui cache le soleil. Jipé, ingénieur qui travaille dans l’éolien, est persuadé que l’on peut retrouver l’astre…

Un conte moderne et écologique qui ne lésine pas sur les effets visuels et porteur d’une grande note d’espoir : « On se définit comme une bande d’acteurs joyeux : la joie, l’amour, l’espoir, on sait qu’il n’y a plus que cela qui va nous sauver, on veut les remettre au cœur de nos vies », conclut-il.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse