Le 08/12/2026
Bibliothèque L'école Buissonnière, 20 rue de Verdun | Loireauxence
NC
La métamorphose fascine et inquiète à la fois : elle promet un ailleurs, mais exige un abandon. Elle suppose qu'on lâche une forme pour en habiter une autre, et avec elle, la question : suis-je encore moi après avoir changé ?
En écho à l'univers de Sandra Dufour, qui brode les transformations de ses personnages à l'aiguille et au fil, ces deux ateliers philosophiques vous invitent à dérouler le fil de vos propres métamorphoses : celles qu'on traverse, celles qu'on redoute, celles qu'on choisit.
Pour participer, aucun bagage philosophique requis, seulement de la curiosité !
Atelier 2 — La métamorphose choisie : peut-on vraiment se réinventer ?
« Vouloir changer, est-ce trahir ce qu'on était — ou lui rendre justice ? »
Se reconvertir, quitter une relation, changer d'avis sur ce qu'on croyait être… Quand c'est nous qui initions la transformation, d'autres questions surgissent : a-t-on vraiment le pouvoir de se réinventer ? Que reste-t-il de soi après ? Et si changer était, au fond, la forme la plus fidèle qu'on puisse avoir à soi-même ?
Tout public à partir de 15 ans.
Atelier 1 le mardi 24 novembre à la bibliothèque d’Oudon.
Présence aux deux ateliers est conseillée, mais non obligatoire. Ne nécessite aucun prérequis en philosophie.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Espace Tourisme et Loisirs du Pays d'Ancenis). Date de dernière mise à jour le 06/09/2026.
Contacts :
+33 2 40 98 33 89
bibli
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications