Du 17/03/2026 au 31/03/2026
Barbara Métais-Chastanier présente Les Enchevêtré.es, un bivouac sonore immersif composé de sept cabanes, du 17 au 31 mars 2026 à La MÉCA de Bordeaux. Cette installation explore les relations entre humains et non-humains à travers des créations sonores et musicales sur le thème de l'habitat. Le public pourra découvrir ce dispositif original sous différentes formes : visite libre, ateliers ou spectacles immersifs.
L'installation Les Enchevêtré.es transforme La MÉCA en lieu de vie éphémère où se déploient sept cabanes sonores créées par Barbara Métais-Chastanier. Ce projet artistique immersif invite les visiteurs à découvrir une constellation de créations musicales qui interrogent notre rapport à l'habitat et à la nature. Fruit d'une enquête menée pendant plusieurs années en Corrèze, cette expérience interactive immersive à Bordeaux porte la mémoire des recherches réalisées avec les habitants autour des biens communs naturels en Gironde et ailleurs.
Le dispositif des Enchevêtré.es se découvre de trois manières distinctes : lors d'une visite libre du bivouac, à travers des ateliers participatifs, ou en assistant aux deux pièces sonores qui prolongent le récit. "Le ciel nous tombe souvent sur la tête", balade sonore au casque, et "Fonction Pulvérisation", performance vocale et musicale, complètent cette exploration des transformations des milieux en paysage, ressource ou marchandise dans notre société capitaliste.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂȘtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications