Le 03/07/2026
5 € sur réservation
Cinéaste égyptien d’avant-garde, Youssef Chahine (1926-2008) a su éclairer les enjeux socio-culturels africains et arabes grâce à son œuvre riche, engagée et universelle.
© Rayane Rawadi
Ciné plein air "Le sixième jour" de Youssef Chahine + DJ set de DJOMBO
L’Institut des Afriques, la Villa Valmont, le Cinéma Utopia et le Fidadoc s’associent pour rendre hommage à ce grand réalisateur à l’occasion du centenaire de sa naissance, le temps d’une soirée le vendredi 3 juillet dans les jardins de la Villa Valmont.
La soirée débutera en musique avec une plongée joyeuse dans l’univers de Chahine grâce à un dj-set curaté par DJOMBO autour des musiques qui ont nourri, accompagné et traversé son œuvre : les grandes voix et orchestres d’Égypte, du Maghreb et du Moyen-Orient des années 40 aux années 60.
Une fois la nuit tombée, place à une séance de cinéma sous les étoiles avec la projection du film Le Sixième jour de Chahine, adaptation du roman éponyme d’Andrée Chedid, entre mélodrame, critique politique et comédie musicale avec Dalida dans le rôle principal !
Le Sixième jour de Youssef Chahine
Egypte – 1986 – 105 min – Comédie dramatique
Le Caire 1947 : l’épidémie de choléra bat son plein. Saddika vit avec son mari paralytique et son petit-fils Hassan dans un sous-sol. Elle pallie l’aridité de sa vie en revoyant inlassablement des mélos au cinéma local. Un jour Hassan ramène à la maison Okka, le séduisant montreur de singes, qui découvre facilement la femme dans la mère sacrifiée. Mais Hassan est atteint par la terrible maladie et Saddika mettra tout en œuvre pour sauver son petit-fils.
Youssef Chahine
« Gare centrale, Le Moineau, L’Émigré, Le Destin… Né à Alexandrie, Youssef Chahine a signé une œuvre généreuse, courageuse, combative, inventive, sans cesse inspirée par sa vie de cinéaste et de citoyen, nourrie du souvenir des films hollywoodiens de son enfance, en particulier les comédies musicales, ne reculant ni devant une reconstitution historique (Saladin, Adieu Bonaparte) ni devant l’évocation autobiographique (Alexandrie pourquoi ?, La Mémoire, Alexandrie encore et toujours).
Pour tous les amoureux de cinéma, égyptien en particulier, Youssef Chahine est une figure incontournable, un nom indélébile, une voix qui s’élève et qu’on associe presque inconsciemment à l’Orient, au monde arabe, au tiers-monde. Il incarne un cinéma engagé, qui mêle divertissement et combat, et qui porte les nuances d’un caractère complexe, souvent mal compris, parfois mal aimé. Chahine dénonce l’impérialisme tout en aimant l’Occident, s’attaque à l’islamisme tout en défendant le monde musulman, s’oppose aux nationalisations de Nasser tout en tirant à boulet rouge sur l’Égypte oligarchique de Moubarak. Chahine est tout cela à la fois car il est, avant tout autre chose, un esprit libre. »
– Amal Guermazi, la Cinémathèque française
Contacts :
rache
www.v
Instagram
Sur réservation
5 € sur réservation
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications