Conférence - La sorcière dans les représentations populaires contemporaines

Le 26/10/2026

Abbaye de Daoulas, 21 Rue de l'Église | Daoulas

NC

L'abbaye de Daoulas vous présente "Nez crochu et chapeau pointu, la sorcière dans les représentations populaires contemporaines", une conférence de Pierre Tchekhoff, docteur en Histoire de l’art et conseiller scientifique de l’exposition Ma sorcière mal nommée.

Sur le petit comme le grand écran, dans les comics américains comme dans la bande dessinée francophone, la sorcière telle qu’elle apparaît au 20e et 21e siècles s’inscrit dans une longue histoire des représentations.

Pourquoi sont-elles ainsi vêtues ? Pour quelle raison ces femmes au chaudron sont-elles repoussantes et apprécient-elles particulièrement les enfants bien dodus ?

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Daoulas !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Dédiée à tous les publics, cette conférence suivra les traces de quelques-unes de ces nouvelles sorcières, de la Yubaba de Chihiro à l’icône de sitcom qu’est Sabrina, en s’intéressant aux récupérations iconographiques de la culture visuelle de la magie. Chats parlants et démons familiers admis si correctement ensorcelés.

Durée : 1h30.

Cet événement est proposé dans le cadre de la SEMAINE ABRACADABRA !

Sur réservation via la billetterie en ligne (ouverture le 01/10) ou à l'accueil du site.

Jauge limitée.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT LANDERNEAU - DAOULAS). Date de dernière mise à jour le 10/10/2026.

Renseignements

Abbaye de Daoulas, 21 Rue de l'Église 29460 Daoulas

Contacts :

+33 2 98 25 84 39

Dates et horaires :

  • Lundi 26 Octobre 2026 de 14h30 à 16h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Brest


Newsletter : le meilleur à Brest

J-5 avant votre dose hebdomadaire à Brest. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.