Du 19/09/2026 au 20/09/2026
53 Rue de Verdun | Carcassonne
NC
Comprendre un lieu à travers celles et ceux qui l'ont habité. De la maison de marchands drapiers au XVIIe siècle à la chambre du poète Joë Bousquet, en passant par l'époque du Cercle du Salon ou la vie quotidienne d'un immeuble de rapport au XIXe siècle. Cette année, nous nous attarderons plus particulièrement sur une famille aux multiples ramifications et à l'origine des grandes transformations de la Maison, les Dardé et consorts.
© Labo des Cultures - Maison des Mémoires
Jep 2026 - Visites Commentées De La Maison Des Mémoires
Située en plein cœur de la bastide Saint-Louis, la Maison des Mémoires est installée dans un ancien hôtel particulier datant du XVIIe siècle, « La Maison aux Cent Fenêtres ».
Cette demeure fut la propriété de familles nobles de la région, puis de riches négociants drapiers.
C'est en 1924 que Joë Bousquet (1897–1950) et ses parents viennent s'y installer. Figure intellectuelle influente du XXe siècle, le poète fera de sa chambre un lieu de culture mais aussi de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Ce voyageur immobile, blessé en 1918 et resté paralysé, entretiendra d'étroites relations avec les artistes et intellectuels surréalistes. Pendant près de 26 ans, ceux-ci formèrent un cercle artistique, philosophique et littéraire autour de lui.
Propriété du Département de l'Aude depuis 1988, la Maison des Mémoires accueille plusieurs associations à vocation culturelle et artistique.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 04/09/2026.
Contacts :
+33 4 68 72 45 55
maiso
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications