Dijon>Annuaire>Tourisme>Musée>MuséoParc Alésia

MuséoParc Alésia - Alise-Sainte-Reine

Acheter des billets
MuséoParc Alésia et son bâtiment à l\'architecture circulaire MuséoParc Alésia et son bâtiment à l'architecture circulaire © Facebook.com/MuseoParc/

Le MuséoParc Alésia est installé à Alise-Sainte-Reine, sur le lieu historique de la très célèbre bataille d’Alésia (- 52 av. JC) opposant les troupes de César et les gaulois de Vercingétorix. Ce lieu se compose de trois sites distincts : le Centre d’interprétation, les vestiges gallo-romains et la statue de Vercingétorix. Découvrez les horaires d’ouverture, les tarifs et les événements à venir au MuséoParc Alésia pour préparer votre visite.

Depuis son ouverture en 2012, le MuséoParc d’Alésia propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du siège d’Alésia qui s’est déroulé en - 52 avant JC et qui marque la victoire de César sur les gaulois. Grâce à une scénographie interactive et ludique, petits et grands sauront tout sur cette célèbre bataille de la Guerre des Gaules. Des expositions temporaires complètent la visite, sur des thématiques en lien avec la vie des gaulois à cette époque.

Trois espaces vous attendent sur place :

  • Le centre d’interprétation (construit dans la plaine d’Alésia, un bâtiment à l’architecture circulaire symbolique signé par l’architecte Bernard Tschumi)
  • Les vestiges gallo-romains, situés à 3 km du centre d’interprétation
  • La statue de Vercingétorix qui domine la plaine des Laumes (accès libre toute l’année)

Les horaires d’ouverture et les événements à venir au MuséoParc Alésia

Vous souhaitez visiter Dijon et sa région ? Le MuséoParc est l'un des lieux intournables de Côte d'Or !

Le MuséoParc d’Alésia, situé en Côte-d’Or (Bourgogne Franche-Comté) à proximité du village d’Alise-Sainte-Reine, domine la plaine des Laumes. C’est là qu’on retrouve d’ailleurs la statue de Vercingétorix, le célèbre chef gaulois, érigée par Napoléon III en 1865.

Le MuséoParc ouvre ses portes aux visiteurs de la mi-février jusqu’au mois de novembre. Les horaires d’ouverture du site archéologique d’Alésia varient en fonction des saisons. Ils sont à consulter sur le site officiel.

Plusieurs événements rythment la vie du musée tout au long de l’année : le festival Image Sonore (concerts, sieste sonore et mapping), reconstitution de la Guerre des Gaules avec Gaulois, Romains et Germains en chair et en os, découverte des activités sportives, ludiques et artisanales d’il y a 2000 ans…

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • MuséoParc Alésia et son bâtiment à l'architecture circulaire  © Facebook.com/MuseoParc/
  • MuséoParc Alésia DR

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !