Dijon>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée Magnin Dijon

Musée Magnin Dijon

Acheter des billets
La nef italienne et les collections du Musée Magnin de Dijon La nef italienne et les collections du Musée Magnin de Dijon © RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado

Le Musée Magnin de Dijon se situe dans l’hôtel Lantin, un hôtel particulier datant du 17ème siècle, proche du Palais des Etats de Bourgogne. Plus de 2 000 œuvres et objets d’art y sont regroupés, rassemblés par les collectionneurs passionnés qu’étaient Maurice Magnin, haut magistrat parisien, et sa sœur Jeanne, peintre amateur et critique d'art.

Ces deux collectionneurs ont choisi de mettre en avant les différentes tendances artistiques en France et à l’étranger du 14ème au 19ème siècle. Lors d’une visite au Musée Magnin, on trouve des œuvres de :

  • l’Ecole française (650 pièces dont des tableaux de Stéphane Bourdon, Eustache Le Sueur ou Laurent de La Hyre)
  • l’Ecole italienne (170 peintures, dont Alessandro Allori, Il Cerano, Zalone da Cento ou Claudio Ridolfi)
  • l’Ecole du Nord, scandinave et anglaise.

Des arts graphiques, du mobilier, des sculptures et des objets d’art complètent la collection du Musée Magnin de Dijon.

Les amateurs d’art pourront poursuivre leur visite en découvrant les collections du Musée des Beaux-Arts de Dijon, situé à quelques pas de là, ou les exposition temporaires du FRAC Bourgogne.

Les expositions du Musée Magnin à Dijon

Très régulièrement, le Musée Magnin de Dijon propose au public des expositions temporaires, autour d’une thématique particulière et mise en avant pour l’occasion : autour de l’histoire du musée, autour d’un artiste en particulier, autour d’une période artistique, autour d’un thème (les fruits, le portrait)… Ces expositions temporaires à Dijon sont l’occasion de voir autrement les collections du musée et de mettre en rapport différentes époques artistiques ou différents artistes.

Musée Magnin à Dijon : horaires d’ouverture et tarifs

Le Musée Magnin de Dijon est ouvert tout au long de l’année, à l’exception des 25 décembre et 1er janvier chaque année. Attention, le musée est également fermé tous les lundis de l’année. Rendez-vous donc du mardi au dimanche pour découvrir les collections de Maurice Magnin et sa sœur Jeanne.

Contrairement à la plupart des musées de Dijon dont l’entrée est gratuite, le Musée Magnin demande un tarif d’entrée pour le visiter. Un supplément est demandé lors des expositions temporaires (hors exposition-dossier) organisées en partenariat avec la RMN-GP.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • La nef italienne et les collections du Musée Magnin de Dijon © RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado
  • Vue intérieure du musée Magnin à Dijon : Salon de famille aménagé dans le style Napoléon III © RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !