Le 07/06/2026
Musée judéo-alsacien | Bouxwiller
Gratuit
Vous êtes cordialement invités à rencontrer Francine Mayran, psychiatre et artiste engagée, lors du finissage de son exposition. C'est la 90eme halte de son exposition
Elle vous présentera ses peintures mémoires de la Shoah, des autres victimes du nazisme (handicapés, homosexuels et résistants), des Justes parmi les Nations, mémoire du génocide arménien, de celui des tutsi au Rwanda et de celui des Yezidi. On peut y découvrir aussi une peinture pour les migrants et une œuvre pour le drame génocidaire du 7octobre.
Enfin une peinture récente "Obscurantisme et lumière. Inquiétude et espoir" termine l'exposition, symbolisant ses inquiétudes et ses espoirs face au monde et à l'avenir.
© francine Mayran
Finissage exposition de Francine Mayran: peintures et valises mémoire
Pour la première fois, elle y associe des valises mémoires réalisées par élèves participant à son projet scolaire franco-allemand " Valise mémoire / Koffer der Erinnerung ". Ce projet veut sensibiliser aux tragédies humaines de la Shoah, des génocides et aux exils du XXIe siècle et lutter contre racisme et antisémitisme. C'est un projet éducatif, pédagogique et artistique qui réunit plusieurs lycées et collèges en France et en Allemagne et qui a été honoré du trophée LICRA lycéen. il est parrainé par Mme Heike Thiele, Ambassadrice d'Allemagne au Conseil de l'Europe.
Seront présentées des valises créées avec le lycée Adrien Zeller de Bouxwiller avec leurs enseignants Laurence Jost Lienhard et Laurent Dillinger, avec le lycée international des Pontonniers de Strasbourg et leur enseignante Asia Kovriguina et des valises du collège international de l'Esplanade et leur enseignante Natacha Jeser
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications