Foire Sainte Catherine à Altkirch 2024

  • Le 21/11/2024

    Place de la Halle au blé et dans les rues de la ville | Altkirch

La foire Sainte Catherine à Altkirch est une tradition établie depuis plus de 500 ans. Ce grand marché annuel attire près de 15 000 personnes chaque année dans les rues de la capitale du Sundgau. 

Foire Sainte Catherine à Altkirch © altkirch-alsace.fr Foire Sainte Catherine à Altkirch

Date et horaires d'ouverture du Marché Sainte Catherine à Altkirch

Tous les ans, presque à la même date, c'est l'effervescence du côté d'Altkirch : à quelques jours du 25 novembre - jour de la Ste Catherine, où l'on fête les catherinettes - les rues de la ville sont fermées à la circulation pour accueillir les quelques 400 stands de ce marché. 

La date est facile à retenir : c'est toujours le jeudi qui précède le 25 novembre de 8h à 17h qu'est organisée cette fête de la Sainte Catherine à Altkirch, cette année le 21 novembre. Le champs de foire s'étend sur tout le centre-ville. 

Foire Sainte Catherine à Altkirch © DR Foire Sainte Catherine à Altkirch

Ce jeudi, c'est la fête à Altkirch : près de 400 exposants attendent les visiteurs de la Foire Sainte Catherine. Chèvres, tracteurs, habits et autres stands en tous genres se côtoient ! Chaque année, exposants agricoles, artisans et producteurs de la région prennent leurs aises dans les rues piétonnes de la ville d'Altkirch et les alentours de la place de la Halle au Blé.

La foire, une des plus anciennes d’Alsace dans le domaine agricole - avec la Foire de Poussay dans les Vosges ou la Foire Simon et Jude à Habsheim. Les visiteurs peuvent déguster manalas et chocolats chauds, à quelques semaines de l'ouverture du marché des festivités de Noël d'Altkirch, au milieu d’animaux en tous genres et pourquoi pas croiser au détour d’une rue des filles coiffées de drôles de chapeaux (les Catherinettes !)…

Le marché Ste Catherine à Altkirch : un marché aux bestiaux

« Au départ, c’était un marché aux bestiaux. Le secteur agricole est resté en cœur de foire, le reste des stands étant plus dans le style des marchés annuels », souligne Sébastien Murer, responsable de la police municipale.

La foire de la Sainte Catherine à Altkirch est aussi marquée par la tradition des Catherinettes, des filles âgées de 25 ans encore célibataires. 

Renseignements

Où :
Place de la Halle au blé et dans les rues de la ville 68130 Altkirch

Contacts :

03 89 40 00 04
altkirch-alsace.fr

Dates et horaires :

  • Jeudi 21 Novembre 2024 de 8h à 17h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch