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L'Agence Culturelle d'Alsace : pôle de formation

L'Agence Culturelle d'Alsace, basée à Sélestat, est un organisme adossé aux politiques publiques territoriales, financé à hauteur de 65% par la Région Alsace. Depuis plus de trente ans, elle accompagne les acteurs culturels et institutionnels locaux dans la mise en place de leurs différents projets, dans des domaines aussi vastes que le spectacle vivant, l'audiovisuel, ou les arts plastiques. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que l'une des grandes fonctions de l'ACA est la formation. L'Agence propose ainsi de nombreux stages, cours ou week-end de perfectionnement.

Véritable structure de conseil, d'accompagnement et de formation, l'Agence Culturelle d'Alsace occupe le terrain depuis la fin des années 70, date à laquelle la Région Alsace décide de se doter d'une structure externe pour ouvrir les portes de la culture à un public de plus en plus large. En découle, au fur et à mesure des années, un service de prêt de matériel audiovisuel et scénique, réservé notamment aux associations alsaciennes et aux collectivités locales.

Rapidement à la tête d'un catalogue impressionnant de matériel professionnel en tout genre (praticables, consoles son numériques, projecteurs...), l'ACA, c'est 1200 locations et environ 170 nouveaux clients par an. Il a ainsi fallu penser à former les amateurs et certains professionnels qui louaient ces objets en constante évolution technique, et pas toujours simples à utiliser.

Le développement durable de la culture

Il est maintenant possible de se constituer un parcours de professionnalisation grâce à l'Agence Culturelle. Marc Jacquemond, directeur du Pôle des Techniques de la Scène, explique : « Au départ, on ne proposait qu'une simple sensibilisation au matériel pour limiter les mauvaises utilisations (ndlr : et donc éviter aux étourdis de brancher un micro-ondes sur un ampli son). Il y a 1400 tonnes de matériel manipulé chaque année. Cependant, l'ACA a peu à peu migré vers un objectif de formation globale. »

En effet, la palette de cours, stages et autres ateliers s'est largement étoffée ces dernières années. Ces formations, proposées tout au long de l'année, et classées par niveau requis pour les participants, sont animées par des experts et des acteurs reconnus de la vie culturelle locale. Quelques exemples : « Coordonner l'organisation d'une exposition d'art » ; « Ecrire et réaliser un court métrage » ; « Enquêter pour un documentaire » ou encore « Cycle complet d'installation lumière ». La finalité de l'ACA étant avant tout la satisfaction des personnes qui font appel à elle. Sabine Frantz d'Ours, responsable de la communication, confirme : « La marque de fabrique de l'Agence Culturelle est d'essayer de proposer les meilleurs services possibles. Le baromètre de satisfaction client est au cœur de nos préoccupations. Nous demandons systématiquement un retour, et le taux de « satisfaits à très satisfaits » est supérieur à 90% ».

Et cerise sur le gâteau, l'ACA ouvre ce mois-ci un tout nouveau site internet d'e-location où il sera possible de réserver son matériel en ligne, et également de choisir une ou plusieurs formations, et les régler directement par carte bancaire, toujours dans un souci de réactivité et de qualité de service. Un peu comme une sorte d'Amazon de la formation culturelle régionale, efficace, et bien dans son époque.

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