Gastronomie>Recettes>Les légumes du printemps dans votre assiette !

Les légumes du printemps dans votre assiette !

Les légumes du printemps cuisinés au wok Les légumes du printemps cuisinés au wok DR

Comment cuisiner les légumes différemment

1) Les légumes vapeur

Rapide, diététique car sans graisse, la cuisine vapeur a le vent en poupe chez les jeunes. Vous pouvez utiliser un ustensile spécifique mais aussi, simplement, votre cocotte-minute. 
 
Recette rapide la poêlée de légumes vapeur :
Les ingrédients pour deux personnes :
- 3 carottes
- 1 petit chou-fleur
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 poireau.
Préparez les légumes en les débitant en petits cubes ou en rondelles. Le chou fleur, en petits bouquets. Mettez un peu d’eau au fond d’une cocotte-minute, disposez le panier de légumes, verrouillez le couvercle. A partir du moment où ça siffle, comptez cinq minutes. Vos légumes seront croquants à souhait. Salez légèrement dans l’assiette.

2) La cuisson au wok

Cet ustensile de cuisine traditionnel chinois rallie de plus en plus de suffrages. Sa forme demi-sphérique concentre la chaleur en bas. Il faut très peu de corps gras mais un peu d’énergie pour faire "sauter" les aliments. Le fond est plat ou rond selon les modèles (rond pour les cuisinières à gaz, plat pour les plaques électriques ou vitrocéramiques mais il existe aussi des modèles pour les plaques à induction). Choisissez-le grand et lourd. Le principe est toujours le même : enduire avec peu d’huile, amener à haute température puis faire sauter rapidement les aliments, détaillés en tout petits bouts. Les légumes demeurent colorés, croquants et hautement vitaminés.

3) Les salades

Une grande majorité de légumes peut être préparée en salade. Et on oublie souvent qu’il suffit d’un peu d’originalité pour les substituer entièrement à un plat complet. Une salade de cresson, de carottes râpées, de céleri, un filet de rouget, un œuf dur, quelques coquilles Saint-Jacques, ou encore un peu de viande de pot-au-feu tiède, quelques foies de volaille saisies rapidement pour les garder rosés…  les possibilités sont exponentielles et néanmoins souvent légères et délicieuses. Faites simple ! Crus, les légumes conservent toutes leurs vitamines et propriétés gustatives.

Privilégions les produits frais

Artichaut, asperge, blette, carotte, chou-fleur, cresson, épinard, fève, navet, oseille, petit pois, poireau, radis rose, céleri, endive, échalote, ail, betterave rouge, oignon, petit oignon blanc… Souvenez-vous aussi que c’est l’époque formidable de la morille. 
Nos rayons produits frais commencent à s’étayer mais la majorité des légumes que vous découvrirez en avril ne seront pas encore "locaux". Cultivés en serre chauffée ou en provenance de régions extra-départementales plus clémentes, ils sont néanmoins plus conformes à la nouvelle philosophie du consommateur lambda : réduire les distances de distribution et participer à la réduction de la facture carbone.

L’heure du printemps

Cette année, en France, l’équinoxe de printemps a eu lieu le 20 mars à 12h43. C’est l’heure à partir de laquelle vous avez commencé à trouver dans vos assiettes les véritables légumes de printemps.
Avant, c’étaient les légumes d’hiver. Si, comme nous, vous êtes adepte d’exactitude, vous serez ravis d’apprendre que, en Alsace, grâce à notre position privilégiée par rapport au soleil nous bénéficions de ces légumes nouveaux environ 48 minutes avant les habitants de Brest. Une excellente raison pour conforter notre avance et continuer à les inviter régulièrement à notre table.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Poêlée de champignons
    Poêlée de champignons

    Recettes

    L’annonce de la fin des beaux jours permet, entre autre, de vérifier son état d’âme et sa faculté d’adaptation. Les uns, pauvres choux, se réfugient dans une petite dépression post-automnale, tandis que d’autres, plus optimistes, s’emparent de leurs bottes en plastique pour gambader dans la rosée et les tapis de feuilles […]

  • Recette : mon risotto aux champignons d\'automne
    Recette : mon risotto aux champignons d'automne

    Recettes

    L'automne, les feuilles qui tombent, le froid... Et la cueillette aux champignons ! Si vous aussi, vous êtes adepte de la chasse aux champignons, vous allez adorer cette recette de risotto aux cèpes, savoureuse et riche. Attention : ne cuisinez pas cette recette si vous n'êtes pas sûr de l'espèce de champignons cueillis ! Assurez-vous que votre […]

  • Purée de pommes de terre à la truffe d\'Alsace
    Purée de pommes de terre à la truffe d'Alsace

    Recettes

    On entre doucement dans la période de récolte de la truffe noire, la célèbre Melanosporum. Et voui ma bonne dame, il y a de la truffe alsacienne, et même haut-rhinoise (voir notre article un peu plus loin). Pas facile à dénicher, on peut cependant en dénicher sur certains marchés, à des fêtes aux champignons ou chez des […]

  • Aubergines grillées et poulet tandoori
    Aubergines grillées et poulet tandoori

    Recettes

    Voilà l'été ! Mais comme on ne peut pas uniquement s'alimenter de glaces et de salades de tomates, voici une proposition originale fraîche et légère : des aubergines grillées. C'est en effet le moment d'en consommer. Mais bien sûr, l'aubergine, tout le monde connaît, avec un peu de parmesan gratiné dessus. Ou en […]

  • La quiche d\'Halloween potiron & carotte
    La quiche d'Halloween potiron & carotte

    Recettes

    Si vous n'aimez pas fêter Halloween parce que ce n'est ni une fête alsacienne, ni française, et que par-dessus le marché vous détestez la couleur orange, pas de bol ! Mais vous pouvez aussi vous dire que l'automne est la saison parfaite pour consommer de la courge, potiron en tête. En général, on ne consomme pas la chair de la citrouille, proche […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !