Grenoble inaugure 5 tables de ping-pong gratuites et un parcours ludique pour enfants au Bois d'Artas grâce au Budget participatif

Maison des Habitant-es Bois d'Artas, 3 rue Augereau | Grenoble

Deux projets issus du Budget participatif de Grenoble ont été inaugurés mi-septembre 2026 autour de la Maison des Habitant-es Bois d'Artas, à proximité de la Caserne de Bonne. Des tables de ping-pong en libre accès et un parcours ludique baptisé Le chemin des enfants sont désormais disponibles dans ce quartier du secteur 2, pour le plus grand bonheur des habitants de tout âge.

Ping-pong et jeu de l'ours : le Bois d'Artas se rĂ©invente par ses habitant-es

Le Budget participatif est un dispositif de démocratie locale qui permet aux citoyens de proposer, voter et voir se concrétiser leurs idées dans leur quartier. À Grenoble, ce mécanisme a une nouvelle fois prouvé son efficacité avec l'inauguration de deux équipements très attendus autour de la Maison des Habitant-es Bois d'Artas, rue Augereau. C'est Lény Moulin, adjoint délégué au secteur 2, qui a officialisé ces réalisations lors de la cérémonie d'inauguration de mi-septembre 2026.

Parmi les projets retenus, cinq tables de ping-pong ont Ă©tĂ© installĂ©es en diffĂ©rents points du quartier : une dans le jardin du Bois d'Artas, deux Ă  la Caserne de Bonne et deux autres au Bastion. Toutes sont accessibles en libre accès. L'initiative a Ă©tĂ© portĂ©e par Magellan, qui est devenu le plus jeune porteur de projet de l'histoire du Budget participatif grenoblois. Fier du rĂ©sultat, il a dĂ©clarĂ© lors de l'inauguration : « J'encourage tout le monde Ă  porter des projets qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©s par des enfants. Â»

L'installation a d'ores et dĂ©jĂ  trouvĂ© son public. Des rĂ©sident-es de Saril Habitat inclusif, structure proposant une alternative au logement classique pour des personnes en situation de handicap, ont dĂ©couvert la table de ping-pong du jardin lors de l'inauguration. « Le jardin Ă©tait dĂ©jĂ  un lieu identifiĂ© par tous, mais on dĂ©couvre la table de ping-pong aujourd'hui Â», a tĂ©moignĂ© Mylène Vergnolle, Ă©ducatrice spĂ©cialisĂ©e. Cette initiative portĂ©e en Auvergne-RhĂ´ne-Alpes illustre comment la participation citoyenne peut transformer des espaces publics en lieux de vie partagĂ©s.

Le chemin des enfants, un parcours ludique inspiré de l'histoire du lieu

Ă€ l'entrĂ©e du jardin, le second projet inaugurĂ© prend la forme d'un jeu de l'oie revisitĂ©, intitulĂ© Le chemin des enfants. InstallĂ© dans une rue dĂ©sormais piĂ©tonnisĂ©e, il s'appuie sur des marquages au sol et diverses installations pour inviter petits et grands Ă  jouer en autonomie. La thĂ©matique choisie est celle de l'ours, en rĂ©fĂ©rence directe au nom du lieu : « Artas Â» signifie en effet ours en vieux français, une dĂ©couverte que LĂ©ny Moulin a lui-mĂŞme faite Ă  l'occasion de l'inauguration.

Le parcours a Ă©tĂ© conçu avec soin par Line Lemarchand, maĂ®tre d'Ĺ“uvre du projet. On y trouve plusieurs espaces thĂ©matiques bien identifiĂ©s :

  • Une caverne oĂą l'ours hiberne (et passe son tour)
  • Une rivière oĂą il vient se restaurer
  • Un pot de miel qui marque la fin du jeu
  • Un petit salon avec du mobilier naturel pour les accompagnateurs

Un système de roues permettant de lancer les dés a également été intégré, rendant le jeu utilisable en toute autonomie, y compris en dehors des heures d'ouverture de la Maison des Habitant-es. Les dés géants en mousse, eux, restent empruntables à la MDH pendant ses plages horaires d'accueil. Un équipement pensé pour être inclusif et accessible au plus grand nombre, dans l'esprit même du Budget participatif.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idĂ©e sortie Ă  Grenoble !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Tarifs pour profiter des équipements du Bois d'Artas

L'accès aux tables de ping-pong et au chemin des enfants dans le jardin du Bois d'Artas est entièrement gratuit. Le matériel (raquettes de ping-pong, dés géants en mousse) est empruntable à la Maison des Habitant-es, 3 rue Augereau à Grenoble, pendant ses horaires d'ouverture.

Horaires et accès à la Maison des Habitant-es Bois d'Artas

La Maison des Habitant-es Bois d'Artas est situĂ©e au 3 rue Augereau, 38000 Grenoble, Ă  proximitĂ© de la Caserne de Bonne. Le matĂ©riel de jeu y est empruntable aux horaires suivants :

  • Lundi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
  • Mardi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
  • Jeudi : 8h30-12h00
  • Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30

Les équipements en plein air, tables de ping-pong et parcours de jeu, sont quant à eux accessibles toute l'année, en dehors de tout horaire contraignant.

Article rédigé par Julie
Date de publication : le 30/09/2026.

Renseignements

Maison des Habitant-es Bois d'Artas, 3 rue Augereau 38000 Grenoble

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Grenoble


Newsletter : le meilleur Ă  Grenoble

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire à Grenoble. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.