Annuaire>Tourisme>Musée>Gunsbach>Musée Albert Schweitzer

Musée Albert Schweitzer - Gunsbach

Le musée Albert Schweitzer Le musée Albert Schweitzer DR

Albert Schweitzer (Kaysersberg 1875 - Lambaréné 1965), premier Prix Nobel alsacien en 1952, médecin, théologien protestant et musicologue français  représente  un symbole du colonialisme à visage humain. Il fonda l'hôpital de Lambaréné au Gabon.

Cette sympathique maison de Gunsbach, recouverte de lierre, l'abritait lors de ses séjours en France. Devenue le siège de l'association internationale pour l'oeuvre de Lambaréné, elle abrite son musée, sa bibliothèque. Son piano à pédalier d'orgue, ses archives, nombreuses photos et trophées, sa chambre dégagent une atmosphère intimiste.

Après presque 3 ans de travaux d’extension et de restauration, 20 mois de fermeture du musée, le public peut à nouveau franchir les portes de la maison du « Grand Docteur ».

Dans le nouveau bâtiment, l’espace est entièrement dédié au respect de la vie et à son actualité, avec une scénographie beaucoup plus contemporaine. Une galerie de photos d’art fait la liaison entre les deux bâtiments. Puis le visiteur est amené à découvrir les différentes facettes du respect de la vie à la façon dont le décrivait Schweitzer : comme un élargissement progressif du cercle de la morale, qui commence par le respect de soi, puis le respect dans les relations entre les individus et la société, le respect de l’Autre dans ce qu’il a de différent (culture, religion…), et enfin le respect de toutes les formes de vie.
Un espace d’exposition temporaire permettra d’aborder un thème différent chaque année, en lien avec le respect de la vie.

A l'entrée, la sonnette est d'époque et les visites (1 heure) se déroulent uniquement avec guide.

Infos pratiques

  • Musée Albert Schweitzer8 rue de Munster
    68140  Gunsbach

    Renseignements :

    Voir le site web 03 89 77 31 42

    Les enfants pourront aussi découvrir le musée grâce à un livret-jeu illustré par Kevan, en vente à l’accueil (2€)

    Dans les conditions sanitaires actuelles, nous demandons à tous les visiteurs de s’annoncer pour un des créneaux de visite disponible, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.
    Maximum 10 personnes par groupe et 30 personnes sur la totalité du site. Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée.

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • Le musée Albert Schweitzer DR
  • Musée Albert Schweitzer © Archives Centrales Schweitzer Gunsbach
  • La salle d'exposition du musée DR
  • A l'intérieur du musée DR

Commentaires

Musée Albert Schweitzer, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !