L'Abbaye Royale de l'Épau, située à Yvré-l'Évêque dans le département de la Sarthe, est un édifice cistercien fondé au XIIIᵉ siècle. Ce monument historique est reconnu pour son architecture et son histoire.
Fondée en 1229 par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, l'Abbaye Royale de l'Épau est un exemple de l'architecture cistercienne en France. Après la Révolution française, l'abbaye a été transformée en exploitation agricole avant d'être acquise par le Conseil départemental de la Sarthe en 1959. Depuis, elle a fait l'objet de restaurations visant à préserver son patrimoine.
L'abbaye se distingue par son église abbatiale, sa salle capitulaire et son dortoir des moines. Le gisant de la reine Bérengère, sculpté au milieu du XIIIᵉ siècle, est conservé sur place. Le parc de l'abbaye comprend un jardin permacole avec un potager en rosace, des ruches, une mare et un poulailler.
L'Abbaye Royale de l'Épau est accessible en voiture, avec un parking gratuit à disposition. En transports en commun, elle est desservie par la ligne 2 du tramway (arrêt Gué Bernisson) et la ligne 6 du bus (arrêt Gué Bernisson).
Le site est labellisé "Accueil Vélo", offrant des services adaptés aux cyclotouristes, tels que des stationnements vélo.
Abbaye Royale de l'EpauRoute de Changé - 72530 Yvré-l'Évêque
Site Internet02 43 84 22 29
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications