Stage de direction d'orchestre

Du 06/07/2026 au 11/07/2026

Maison des échevins, 22 rue de la barre | Cluny

560€ - Tarif de base - plein tarif

Ce stage de 6 jours s’adresse aux musicien·ne·s souhaitant s’initier ou se perfectionner à la direction d’orchestre. Que vous soyez un·e musicien·ne professionnel·le ou amateur·rice, un·e professeur·e de musique ou un·e étudiant·e en classe de direction d’orchestre, nous vous proposons une approche personnalisée dans le cadre de cours collectifs.

Une attention particulière sera apportée à la technique de battue et à son efficacité expressive. À cet effet, nos séances de travail seront filmées puis analysées collectivement.

Une pianiste professionnelle accompagnera les premières séances de travail, puis un ensemble instrumental professionnel (piano, violon et flûte) sera dirigé par les chefs-stagiaires.

À l’issue de la formation, tous les stagiaires participeront à un concert public donné à Cluny.

Le formateur

Chef d’orchestre et compositeur, formé à Paris et à Vienne, Gabriel Mattei partage ses activités entre la direction d’orchestre et la création musicale dans les domaines du théâtre et des arts visuels.

Chef invité, il a dirigé l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Bahía Blanca (Argentine), l’Orchestre philharmonique de Kharkiv (Ukraine), l’Orchestre de la Fondation TECO de Taïwan, l’Orchestre symphonique Libertador San Martín de Buenos Aires…

www.gabrielmattei.eu

Informations pratiques

Le déplacement, le logement et les repas sont à la charge des stagiaires. Nous vous fournirons une liste d’hébergements possibles à Cluny et dans les environs.

Les séances de travail et le concert auront lieu à la Maison des Échevins, 22, rue de la Barre, à Cluny (71250).

Le nombre de stagiaires est limité à 12 personnes.

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir nous adresser une courte biographie et une lettre de motivation à acanthe.sud.bourgogne@outlook.fr.

Date limite d’inscription : 15 juin 2026.

Le programme musical travaillé

  • MOZART — Symphonie n° 29 en la, KV 201
  • BRAHMS — Variations sur un thème de Haydn, op. 56
  • STRAUSS — Marche de l’empereur, op. 437
  • MASSENET — La Méditation de Thaïs
  • BIZET — L’Arlésienne, Suite n° 2, « Menuet »

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (CLUNY │ OT de Cluny Sud Bourgogne | Cat.II). Date de dernière mise à jour le 06/03/2026.

Renseignements

Maison des échevins, 22 rue de la barre 71250 Cluny

Dates et horaires :

  • du Lundi 6 Juillet 2026 au Samedi 11 Juillet 2026 de 9h à 18h

Tarifs :

560€ - Tarif de base - plein tarif

Dans la même rubrique

Les actualités à Mâcon


Newsletter : le meilleur à Mâcon

J-2 avant votre dose hebdomadaire à Mâcon. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.