Alors qu'un léger répit offre un souffle d'air frais depuis quelques jours sur notre pays, Météo-France et les différents modèles numériques s'accordent sur le retour en force d'une canicule. Dès le milieu de semaine prochaine, le pays pourrait affronter son quatrième épisode de fortes chaleurs de l'été.
Après le passage des orages du week-end, l'anticyclone des Açores va rapidement se regonfler par le Sud-Ouest. Dès lundi 27 juillet, une masse d'air surchauffée en provenance d'Afrique du Nord commencera à remonter sur le territoire national.
Si la journée de mardi restera encore supportable sur la moitié nord, la hausse du mercure sera spectaculaire et généralisée dès le milieu de semaine.
Entre mercredi 29 et vendredi 31 juillet 2026, la chaleur devrait atteindre son paroxysme :
Sur la moitié Sud et l'axe Sud-Ouest / Centre-Est : Les baromètres franchiront très souvent la barre des 35°C à 38°C, avec des pointes locales à 40°C.
Sur la moitié Nord : Les maximales oscillent généralement entre 30°C et 35°C, rendant les journées particulièrement lourdes.
Des nuits tropicales : Dans les grandes agglomérations, le mercure aura du mal à descendre sous la barre des 20°C à 22°C, empêchant les logements de se rafraîchir.
Au plus fort du pic de chaleur, les températures deviendront étouffantes avec 38°C à 40°C attendus à Lyon et dans le Sud-Ouest autours du week-end du 1er août, tandis que Paris et le Grand Est franchiront facilement la barre des 35°C. Le littoral méditerranéen restera plus modéré de jour (31°C à 34°C) mais subira des nuits très lourdes, alors que le Nord repassera au-dessus des 30°C et que seule la Bretagne conservera un air respirable sous les 25°C.
Une dégradation orageuse marquée va temporairement balayer le pays ce week-end des 25 et 26 juillet. Dès le vendredi soir, des ondées localement virulentes aborderont le Sud-Ouest avant de s'étendre samedi sur un axe allant de l'Occitanie aux Alpes.
Ces orages, nourris par l'air chaud accumulé en altitude, s'accompagneront localement de pluies intenses, de fortes rafales de vent et de risque de grêle, particulièrement dans le Sud où l'activité orageuse sera la plus marquée. Dimanche, les averses faibliront progressivement et se cantonneront principalement à l'Est et aux reliefs alpine, apportant une baisse bienvenue des températures pour quelques jours avant le retour de la forte chaleur.
L'été 2026 combine tous les facteurs d'un été référence (comme 2003 ou 2022), mais avec des températures maximales et des séries de nuits tropicales encore plus précoces et répétées. Le 24 juin 2026 est devenu la journée la plus chaude jamais enregistrée en France (tous mois confondus) avec un indicateur thermique national moyen frôlant les 30°C. Loin de s'arrêter, la chaleur persiste en juillet avec des vagues successives. Le mois d'août s'annonce également très chaud, avec cette 4e vague de canicule qui déferlera sur la France.
Un cercle vicieux météo : L'extrême sécheresse des sols accumulée depuis plusieurs semaines accentue le phénomène. Sans humidité à évaporer dans le sol pour amortir l'énergie solaire, la chaleur renvoyée directement dans l'air est démultipliée.
Article rédigé par Marie.
Date de publication : le 24/07/2026.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications