Magazine>Actu Magazine>Immortaliser vos souvenirs d’été dans un livre photos

Immortaliser vos souvenirs d’été dans un livre photos

Immortaliser vos souvenirs d’été dans un livre photos Immortaliser vos souvenirs d’été dans un livre photos © pexels

Le temps des vacances d’été c’est aussi le temps des souvenirs, ceux que l’on veut garder précieusement. Faire un livre de photos en ligne avec vos clichés est une formule idéale pour conserver et mettre en scène tous ces souvenirs, les regarder en famille et les transmettre aux générations futures.

Quel livre photos choisir ?

Avant de commencer, il faut choisir la taille, le format et le style du livre photo. Il existe différentes tailles, allant du petit modèle de 10 x 10 cm au modèle 39 x 29 cm. Trois formats sont également disponibles : portrait, paysage et carré.

Vient ensuite le choix du livre photos avec de nombreuses options :

•        couverture souple ou rigide

•        ouverture à plat

•        page mate ou brillante

•        coloris

•        texte personnalisé pour chaque photo

Le choix des options vont dépendre du thème de vos photos, du rendu que vous souhaitez et de l’esprit que vous souhaitez donner à votre livre de souvenirs.

Comment concevoir un album photos en ligne ?

La première étape va être de trier vos photos et de mettre de côté toutes celles qui vous semblent mériter leur place dans l’album souvenir de vos vacances. Une fois cette première sélection réalisée, pensez à l’âme que vous voulez donner à votre livre souvenir. Il peut simplement regrouper vos clichés les plus réussis comme il peut aussi raconter une histoire, celle d’un moment de vie.

La mise en page va avoir son importance. Y aura-t-il une seule photo par page ou bien plusieurs clichés en « mode pêle-mêle » ? Les photos seront elles classées par date ou par thème ? Il y a de nombreuses possibilités. S’il s’agit d’un voyage organisé vous pouvez, par exemple, consacrer une page à chaque endroit visité ou encore une page par jour. Vous pouvez également regrouper des photos de paysages, des portraits de votre famille ou des gens que vous avez rencontrés. 

Côté réalisation, rien de plus facile ! Il suffit de choisir votre style d'album, de télécharger vos clichés et le livre de photos se créera sous vos yeux.                     

Comment faire la mise en page de votre album souvenir ?

Là encore, ce sont vos envies et votre imagination qu’il faudra laisser s’exprimer. Les possibilités sont nombreuses. Les photos peuvent être disposées les unes à côté des autres de manière sobre ou en mode « désordre ». Les options sont nombreuses : cadre blanc autour des clichés, illustrations et dessins, insertion d'un texte personnalisé à côté de chaque photo en style storytelling...

Ainsi, non seulement vous aurez les images des endroits qui vous ont marqués mais vous raconterez votre périple au fil des pages.

Avec les clichés numériques, les photos restent souvent invisibles et tendent à disparaître. Alors, créer un livre photos, c’est immortaliser un moment de votre vie dans lequel vous pourrez replonger en tournant les pages. Cela peut aussi être une bonne idée cadeau pour vos proches.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !