Publicité

Les coulisses de vos radios préférées du 6-8

Le JDS a rendu visite à trois radios du Haut-Rhin qui s’adressent chacune à un auditoire différent. Matinales en direct, odeurs de café, podcasts, blagounettes et actu... Antenne dans 3, 2, 1... Textes et photos : Mike Obri

Du local, du direct... et à la cool !

Flor FM, anciennement Radio Florival, émet depuis Soultz. Son crédo ? Passer les hits musicaux du moment - dans le jargon, on dit que son format est TOP40. La radio cible les 25-49 ans. Son émission phare reste le Morning du 68, la semaine de 6h à 9h, toujours en direct, avec les deux animateurs Bristol et Julien. « On a adopté un ton spécial, à la cool : on est des trentenaires s’adressant à des trentenaires. être en direct, parler de l’actu de proximité, faire gagner des cadeaux aux auditeurs, c’est primordial. On ne voudrait pas être une espèce de radio fantôme, où tout est enregistré en avance. T’as vu nos têtes, ça se voit qu’on se lève tous les matins hyper tôt !  », explique, goguenard, Bristol, animateur et directeur de la programmation de Flor FM, entre deux vannes à l’antenne et une chanson de Kyo.

Julien de Flor FM, hilare suite aux anecdotes de son compère Bristol © Mike Obri Julien de Flor FM, hilare suite aux anecdotes de son compère Bristol

« C’est notre cinquième saison, les audiences progressent... le patron est content ! On touche entre 30 000 et 40 000 auditeurs par jour », complète son compère Julien. « Voilà comment ça se passe un Morning chez nous... tu t’es rendu compte qu’on bossait pas, en fait », charrie Bristol.

« Une démonstration de puissance »

Flor FM organise deux fois par an le Flor FM Live, grande soirée musicale où un plateau d’artistes programmés par la radio viennent chanter leurs derniers tubes. « On a notre petit kiff de l’antenne, mais monter ces soirées concerts, c’est vraiment plaisant car on valide tout de A à Z, des noms des artistes... à ce qu’ils vont manger le soir ! C’est une démonstration de puissance d’être capable de réunir 5 000 auditeurs d’un coup, sur invitation. C’est bien pour la radio et c’est le top pour nos annonceurs et partenaires », souligne Bristol.

MNE : l’associative mulhousienne sans pubs.

Radio MNE, installée dans le chouette bâtiment industriel 75 de Motoco au centre de Mulhouse, fonctionne grâce à ses nombreux bénévoles - près d’une centaine au total - qui s’activent pour créér du contenu et faire vivre un certain esprit « radio libre ». Et sans pubs.

MNE émet sur bande FM uniquement à Mulhouse mais propose ses émissions en podcasts sur radiomne.com. « à l’Ouest de Mulhouse, on nous capte jusqu’au golf de Wittelsheim, ils ont p’tet des radios dans leurs voiturettes ! », s’amuse Luc Ueberschlag, le responsable d’antenne. « Mais l’émetteur du Belvédère nous brouille à l’Est ! Pas grave, on garde le sourire et on continue de proposer à boire et à manger sur l’antenne ! » La spécialité maison ? La débrouille.

Une équipe jeune, curieuse ... et qui se bouge !

Une matinale de MNE ressemble à celle de n’importe quelle autre radio « commerciale » : thématiques, invités, sujets d’actualité, vie culturelle de la ville... « On n’est pas toujours pris au sérieux. Certains nous prêtent une image de bénévoles qui font les cons derrière un micro », explique Jeanne Roy, sans se départir de son sens de l’humour. « On est un vrai média ! »

Preuve en est, une équipe dédiée de salariés organise des ateliers et des stages d’éducation aux médias dans les écoles, collèges, mais aussi les maisons d’arrêt. Un programme reconnu nationalement. « À une époque où on parle beaucoup de complotisme, l’éducation aux médias compte », souligne Luc Ueberschlag.

« On ressemble à la ville »

Radio MNE compte une quarantaine de bénévoles qui sont responsables de leur propre émission ou capsule (sur la musique blues, sur la politique, sur le sexe, etc). « MNE ressemble à la ville : hétéroclite, riche, on y entend différents accents, alsaciens, africains, arabes, roumains... ça ressemble à tout et ça ressemble à rien », analyse Luc Ueberschlag, le responsable d’antenne.

« Il fallait structurer tout cela, c’est ce qu’on a fait notamment sur la matinale en direct. C’est un peu mon rôle d’ancrer la radio dans quelque chose de plus stable, d’être la voix que les auditeurs retrouvent quotidiennement. Je suis fière d’être là tous les matins », sourit Jeanne Roy, qui est entrée à MNE après un Service Civique. Avant l’arrivée de Jeanne (et de Kenny, qui chapeaute la matinale du samedi) certains jours, c’était plutôt bricolo : serveur qui plante et silence à l’antenne, bénévole-chroniqueur qui ne s’est pas levé à l’heure pour le direct...

Pour l’instant, MNE a une autorisation d’émettre temporaire, renouvelée d’année en année par le CSA. Mais l’arrivée future de la RNT (Radio Numérique Terrestre) est un soulagement annoncé pour les équipes : MNE devrait en être.

La cure de jouvence de Radio Dreyeckland

En Alsace, tout le monde est forcément tombé un jour sur Radio Dreyeckland ! Radio indépendante fondée en 1985, on l’identifiait - allons droit au but - comme la radio qu’écoutait Mamama en tablier dans sa cuisine. Slows des années 60, schlager aux synthés hurlants, playlist qui décoche potentiellement du Udo Jürgens ou du Heino... Mais attention, ça, c’était avant !

« Il y a deux ans, la radio a fait le pari de rajeunir sa grille. On s’adresse plutôt aux 30-50 ans dorénavant. Musicalement parlant, c’est logique. On ne peut plus autant miser sur les années 60/70. C’est comme si dans les années 80, on avait passé des chansons des années 30 : vous imaginez ! », décortique Sevan, le jovial animateur de la matinale de Dreyeckland, Debout l’Alsace, toujours accompagné de son inséparable binôme Maryline.

C'est du direct, mon bon monsieur !

Le sympathique Breton se lève tous les matins à 4h pour préparer son émission. Heureusement, il habite un étage au-dessus des studios ! « On est l’alternative aux radios uniquement nostalgiques et aux radios qui ne diffusent que les hits du moment. L’objectif, c’est de ne bousculer personne et d’avoir une vraie proximité avec les auditeurs, avec beaucoup de directs. Et en les invitant à des matinées petits-déjeuners une fois par mois dans notre studio. »

Claude-Emmanuel Martin, le jeune directeur des programmes, confirme : « On a effectué un vrai virage générationnel. On a conservé des rendez-vous incontournables, comme par exemple la voyance en direct à 13h, qui fait un carton depuis 15 ans, et des chansons allemandes, mais uniquement le soir et le week-end. Les audiences nous donnent raison, on est sur une tendance de progression depuis deux ans, avec un peu plus de 280 000 auditeurs chaque semaine en Alsace », estime-t-il.

Souriez... vous êtes filmés

Tous les matins, Dreyeckland propose aux internautes de suivre sa matinale en vidéo en direct sur Facebook. Ce n’est pas simplement de la radio filmée : des animations graphiques et les clips officiels des chansons qui passent à l’antenne sont diffusés en simultané. « Le Facebook live, c’est un peu mon bébé, j’y ai passé beaucoup de temps, notamment pour caler la synchro des clips ! », souligne Sevan. « On est très peu à faire du Facebook live, y compris en natio. On n’imagine pas les gens le regarder deux heures, bien sûr ! Mais c’est un chouette outil qui nous permet de communiquer sur notre nouveau ton », complète Claude-Emmanuel Martin. Les mauvaises langues qui parlaient de « physiques de radio » peuvent ravaler leur fiel !

www.radiomne.com / www.radiodreyeckland.com / www.florfm.com

Dans la même rubrique

  • Le CRAC : laboratoire de l'art contemporainDepuis près de vingt ans, le Centre Rhénan d’Art Contemporain partage sa mission entre la découverte d’artistes et l’accessibilité […]

    Image non communiquée
  • Espace Fernet-BrancaVoisin de Bâle, l’une des capitales mondiales de l’art contemporain, l’Espace Fernet-Branca peut s’enorgueillir de créer […]
    Espace Fernet-Branca
  • Comment bien gérer votre compte courant ?Ouvrir un compte courant est indispensable pour gérer ses dépenses quotidiennes. Associé à une carte bancaire, il sert à effectuer la […]
    Comment bien gérer votre compte courant ?
  • Tregor se lance dans le stand-up : quand humour et handicap vont de pair !On a bu un café en compagnie du Mulhousien Tregor - Kevin pour les intimes - qui fait hurler de rire les spectateurs du Hopla Comedy dans tout le Haut-Rhin. Le jeune homme a […]
    Tregor se lance dans le stand-up :  quand humour et handicap vont de pair !
  • Le Hopla Comedy : se lancer dans le stand-up dans le 68Mohamed Saïd Ahamada est à la tête du Hopla Comedy, qui fédère et forme les jeunes talents locaux de l'humour. Rencontre avec un passionné de […]
    Le Hopla Comedy : se lancer dans le stand-up dans le 68
  • Du pain, du vin et des copains ... et sur un vélo tout chemin d'Amanda !En 2023, Amanda Pinto lançait sa p'tite entreprise de location de vélos électriques à Châtenois : Les Balades Alsaciennes. Ce mois-ci, elle […]
    Du pain, du vin et des copains ... et sur un vélo tout chemin d\'Amanda !
  • Sandra fait des millions de vues sur Insta et Tik Tok avec ses recettesSortons des cuisines des pros pour s'attaquer à un tout autre univers : celui des réseaux sociaux. Avec ses vidéos et photos de recettes sur Instagram et Tik […]
    Sandra fait des millions de vues sur Insta et Tik Tok avec ses recettes
  • Archi-culture : la villa Mauresque ou villa GuyotC'est une construction reconnaissable d'entre toutes avec son architecture néo-mauresque singulière. Construite en 1901 par l'architecte Edmond Guyot, grand amateur […]
    Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot
  • La pépinière de MulhouseVisite du centre horticole de Mulhouse où près de 100 000 plantes sont produites chaque année pour venir enrichir le patrimoine naturel de la ville. Un travail […]
    La pépinière de Mulhouse
  • La zone piétonne s'étend à MulhouseCa y est, les travaux de piétonnisation sont terminés de la Porte Haute à la rue des Bons Enfants en passant par les rues de l'Arsenal, des Tanneurs et du […]
    La zone piétonne s\'étend à Mulhouse
  • Les trucs qui nous énervent sur Tik TokVous connaissez probablement le réseau social par excellence depuis cinq ans, Tik Tok. Puisque le JDS a aussi son compte Tik Tok @JDSmulhouse où l’on poste […]
    Les trucs qui nous énervent sur Tik Tok
  • L'influence de la guitare sur les genres musicaux populairesDe nombreux albums de musique les plus écoutés dans le monde doivent leurs succès à la guitare. Ce fameux instrument à cordes peut émettre […]
    L\'influence de la guitare sur les genres musicaux populaires
  • Archi-culture : Le château de l'ErmitageC'est une des plus belles demeures de Mulhouse, le château de l'Ermitage que l'on appelle simplement "le château" a été construit en 1868 par l'architecte […]
    Archi-culture :  Le château de l\'Ermitage
  • Les Haies vives d'Alsace, l'association qui fait revivre la biodiversité !Depuis près de 10 ans, l'association alsacienne les Haies Vives d'Alsace œuvre à travers toute la région pour réimplanter les arbres […]
    Les Haies vives d\'Alsace, l\'association qui fait revivre la biodiversité !
  • Le pont suspendu de Todtnau – BlackforestlineLa Blackforestline : un pont suspendu à découvrir ! La Blackforestline est le nouveau pont suspendu de Todtnau, passant au-dessus de la cascade tonitruante de […]
    Le pont suspendu de Todtnau – Blackforestline
  • Trions mieux ensemble !À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le SIVOM qui assure la gestion des déchets de l'Agglomération, alerte sur la baisse massive du tri du […]
    Trions mieux ensemble !
  • Archi-culture : L'immeuble Écran porte de BâleInauguré en 1955, cet immeuble mulhousien de cinq étages a été conçu par l’architecte Daniel Girardet, un élève de Perret et […]
    Archi-culture :  L\'immeuble Écran porte de Bâle
  • Le Marché du canal couvert à Mulhouse !Mulhouse est dotée d’un des plus grands marchés de la région avec une grande halle couverte et plus de 300 stands aux multitudes de produits. […]
    Le Marché du canal couvert à Mulhouse !

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité