Dans le sillage du festival Bédéciné à Illzach, on a eu envie d'aller à la rencontre d'illustrateurs haut-rhinois (ou qui ont dessiné le Haut-Rhin) et qui vivent de leurs coups de crayons. Ils ont mis en images des ouvrages que vous aviez peut-être déjà entre les mains... sans savoir qui se cachait derrière ! - Mike Obri
© DR Mise à sac, dessins : Fanny Delqué
Fanny Delqué est une illustratrice mulhousienne très demandée. Sa spécialité ? La communication : elle a mis en images différentes commandes pour l'étoilé Michelin l'Auberge de l'Ill, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, La Filature, des mairies du Haut-Rhin... « Je m'adapte aux demandes de mes clients, ce qui me permet de toucher à beaucoup de techniques et de styles différents. Longtemps, ça me complexait un peu de n'avoir pas vraiment mon style à moi. Ma première BD fut l'occasion de le trouver ! », sourit-elle. En effet, Fanny vient de terminer d'illustrer les 128 pages de Mise à sac, la version dessinée du livre d'Hélène Poizat et Pierre Freyburger autour des vols commis au Musée de l'Impression sur étoffes à Mulhouse. Un fait divers local qui a défrayé la chronique. « J'avais dit à Pierre que cette histoire ferait un bon film, façon polar... ou une BD ! » Deux années de travail plus tard, dans un style très noir, Mise à sac sort à l'occasion de Bédéciné.
© DR La Belle Espérance, dessins : Anne Teuf
Anne Teuf, originaire de la Vallée de la Thur, est l'une des illustratrices les plus connues de la région, réputée notamment pour son travail dans la presse jeunesse dès les années 90, puis pour les trois tomes de Finnele, qui se sont bien vendus en Alsace. « Vers 2010, j'ai eu envie de faire autre chose que de l'illustration jeunesse... c'était la grande époque des blogs BD sur internet. Je tenais à y raconter l'histoire de ma grand-mère, qui a vécu la Première Guerre mondiale. Mon travail a ensuite été repéré par une grande maison d'édition », précise Anne. Elle adore l'histoire et farfouiner dans la documentation pour s'en inspirer. Elle vient d'illustrer le deuxième tome de La Belle Espérance, qui sera en dédicace à Bédéciné. « On y suit les aventures d'un jeune couple pendant une période très particulière, celle du Front populaire en 1936 », précise-t-elle. L'histoire, toujours l'histoire !
© DR Plein Ciel, dessins : Michaël Crosa
Le journaliste Pierre-Roland Saint-Dizier a vécu les vingt premières années de sa vie au 16è étage de l'une des tours « Plein Ciel » dans le quartier des Coteaux à Mulhouse. Dans la BD du même nom, sortie en 2023, il dépeint ses souvenirs d'enfance et des péripéties plus fictionnelles, illustrées avec beaucoup de douceur par Michaël Crosa. Michaël vit dans le Sud de la France, où il cultive des oliviers... le reste du temps, il dessine ! « Plein Ciel a été ma première BD éditée, projet qui m'a ouvert beaucoup de portes depuis. C'est de l'aquarelle, à l'ancienne : je n'utilise pas du tout les outils numériques. Je me suis beaucoup documenté sur la déco et les objets des années 80/90, car chaque intérieur de chaque habitant qu'on y croise est très détaillé, réaliste. Comme je ne viens pas de Mulhouse, j'ai utilisé Street View pour dépeindre le quartier. Ma principale crainte en acceptant ce projet, c'était : comment faire du joli avec des barres d'immeubles », explique-t-il. Pari réussi !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications