Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Rires made in Elsass

Rires made in Elsass

        
Huguette Dreikaus © Estelle Hoffert Huguette Dreikaus

S'il y a quelque chose qui a toujours fonctionné dans notre belle région, c'est l'humour bien de chez nous. Le succès des one-man/woman-show locaux ne se dément pas. Coup de projecteur sur trois artistes « alsacienmanquables ».

Comme chacun le sait, l'Alsace possède une identité propre, une culture particulière, qui représente évidemment un terrain de jeux et une source inépuisable d'inspiration pour les serial vanneurs locaux. Les légendaires Cabaret du Barabli, et autre Théâtre de la Choucrouterie ont évidemment ouvert la voie et balisé le chemin. Contrairement à une idée reçue, les spectacles humoristiques alsaciens ne font pas rire que les anciens ou les dialectophones. Bien au contraire. Ils s'adressent à tous les publics, y compris à ceux qui ne comprennent pas un traître mot d'alsacien. Les plaisantins ont de quoi se réjouir entre les talents émergeants et les têtes d'affiche incontournables. Jetzt geht's los !

Manuela Gross

Signes distinctifs : Apparue il y a six ans sur la scène locale du côté de Villé. A cartonné en 2009 et 2010 avec des représentations quotidiennes à Paris et le Prix du public du Marathon du Rire de Paris.

Philosophie : On peut voir dans son personnage récurrent d'Antoinette, la technicienne de surface, un prolongement de l'humour à la Marlyse Riegenstiehl. Fait systématiquement participer le public, en faisant monter sur scène d'innocentes victimes.

Morceau choisi : « J'ai un corps parfait, vous trouvez pas ? Quoi une grosse bosse aux fesses ?! Mais non, ça c'est le micro ! »

Où la voir : le 3/03 à Obernai, les 10,11,12/03 au Casino de Blotzheim

Jean-Marie Arrus

Signes distinctifs : Trublion de la scène comique alsacienne depuis plus de 20 ans. Est passé à l'émission cultissime « La Classe », animée par Fabrice, sur FR3. Officie quotidiennement sur France Bleu Alsace dans « Le Père Kalloteur ».

Philosophie : Est capable de déclencher les rires sans même ouvrir la bouche, grâce à son visage élastique et ses costumes improbables. Roi de la vanne. Se moque, hurle et déborde d'énergie de la première à la dernière minute.

Morceau choisi : « Tu m'étonnes qu'ils aient changé leur nom, le Pôle Emploi...avant, c'était A.N.P.E. : Avec Nous Peu d'Espoir ! »

Où le voir : le 2/04 à Soppe Le Haut, les 7,8,9/04 à l'Entrepôt de Mulhouse

Huguette Dreikaus

Signes distinctifs : A commencé le one-woman-show tardivement, après une carrière de prof d'allemand. Probablement l'humoriste alsacienne la plus connue, grâce notamment à ses passages réguliers sur les ondes de France 3 Alsace. Propose un spectacle différent chaque année.

Philosophie : Croque ses contemporains, analyse le quotidien dans ses petits détails absurdes, possède un réel don d'observatrice pour taper juste et provoquer le rire. Son nouveau spectacle, Boxes, en est une parfaite illustration.

Morceau choisi : « Pourquoi la neige est-elle chère dans les stations alors qu'elle ne coûte rien quand elle tombe dans mon jardin ? »

Où la voir : le 28/05 à Village-Neuf

A voir également

  • Cour des Maréchaux
    Cour des Maréchaux

    Mulhouse

    La cour des Maréchaux vous invite à fêter la magie de Noël… Dans un décor féérique, venez découvrir notre majestueux sapin de Noël aux pouvoirs magiques… en passant sous son arche n’oubliez pas d’y faire un vœu ! Et pour immortaliser cet instant magique, prenez le temps de faire une jolie photo ! La Cour des Maréchaux, ma destination […]

  • Swarovski
    Swarovski

    Mulhouse

    Le spécialiste du Cristal a désormais sa boutique à Mulhouse : les plus beaux bijoux Swarovski vous attendent rue du Sauvage ! Marque connue et reconnue internationalement, Swarovski fait rêver des générations entières de femmes depuis sa création en 1895, en Autriche. Utilisant son cristal pour réaliser des collections originales et ultra tendances de bijoux, la marque Swarovski […]

  • Grande vente au déballage maroquinerie
    Grande vente au déballage maroquinerie

    La Société Alsacienne de Maroquinerie organise dans ses locaux une grande Vente au Déballage pour noël (Autorisation municipale N° 337/2018 • Délivrée le 18/09/2018). Vente des fins de séries de la marque de maroquinerie - bagagerie, JUMP. Des remises allant de -40% à -70% sur le prix de vente public conseillé et un large choix de produits dont des valises rigides et souple, […]

  • Découvrir Strasbourg sur un bateau électrique à Noël
    Découvrir Strasbourg sur un bateau électrique à Noël

    Strasbourg

    Vous cherchez un moment d’évasion original et une nouvelle façon de redécouvrir Strasbourg durant le Marché de Noël ? Avec Captain Bretzel, naviguez au coeur de la capitale alsacienne dans des embarcations électriques au milieu des illuminations. Cet été, la location des bateaux électriques chez Captain Bretzel à Strasbourg a cartonné, avec pas moins de 15 000 […]

  • Europa-Park : un téléphérique au-dessus du Rhin, destination le Silver Star
    Europa-Park : un téléphérique au-dessus du Rhin, destination le Silver Star

    Europa Park - Rust  -  Rust

    Mais où va s'arrêter Europa-Park ? Après la re-thématisation de son quartier Français et l'immense chantier à 150 millions d'Euros du futur Parc Aquatique "Rulantica", voici qu'un projet de téléphérique transfrontalier voit le jour. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a rencontré de façon très officielle Roland Mack, le big boss […]

Galerie photos

  • Huguette Dreikaus © Estelle Hoffert
  • Jean-Marie Arrus DR
  • Manuela Gross DR

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Barkouf ou un chien au pouvoir Barkouf ou un chien au pouvoir

Cette semaine le jds vous invite à l'opéra Barkouf ou un chien au pouvoir, mardi 8 janvier à 20h à la Filature de Mulhouse. 10 x 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 314

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS