Magazine>Actu Magazine>Rires made in Elsass

Rires made in Elsass

Huguette Dreikaus Huguette Dreikaus © Estelle Hoffert

S'il y a quelque chose qui a toujours fonctionné dans notre belle région, c'est l'humour bien de chez nous. Le succès des one-man/woman-show locaux ne se dément pas. Coup de projecteur sur trois artistes « alsacienmanquables ».

Comme chacun le sait, l'Alsace possède une identité propre, une culture particulière, qui représente évidemment un terrain de jeux et une source inépuisable d'inspiration pour les serial vanneurs locaux. Les légendaires Cabaret du Barabli, et autre Théâtre de la Choucrouterie ont évidemment ouvert la voie et balisé le chemin. Contrairement à une idée reçue, les spectacles humoristiques alsaciens ne font pas rire que les anciens ou les dialectophones. Bien au contraire. Ils s'adressent à tous les publics, y compris à ceux qui ne comprennent pas un traître mot d'alsacien. Les plaisantins ont de quoi se réjouir entre les talents émergeants et les têtes d'affiche incontournables. Jetzt geht's los !

Manuela Gross

Signes distinctifs : Apparue il y a six ans sur la scène locale du côté de Villé. A cartonné en 2009 et 2010 avec des représentations quotidiennes à Paris et le Prix du public du Marathon du Rire de Paris.

Philosophie : On peut voir dans son personnage récurrent d'Antoinette, la technicienne de surface, un prolongement de l'humour à la Marlyse Riegenstiehl. Fait systématiquement participer le public, en faisant monter sur scène d'innocentes victimes.

Morceau choisi : « J'ai un corps parfait, vous trouvez pas ? Quoi une grosse bosse aux fesses ?! Mais non, ça c'est le micro ! »

Où la voir : le 3/03 à Obernai, les 10,11,12/03 au Casino de Blotzheim

Jean-Marie Arrus

Signes distinctifs : Trublion de la scène comique alsacienne depuis plus de 20 ans. Est passé à l'émission cultissime « La Classe », animée par Fabrice, sur FR3. Officie quotidiennement sur France Bleu Alsace dans « Le Père Kalloteur ».

Philosophie : Est capable de déclencher les rires sans même ouvrir la bouche, grâce à son visage élastique et ses costumes improbables. Roi de la vanne. Se moque, hurle et déborde d'énergie de la première à la dernière minute.

Morceau choisi : « Tu m'étonnes qu'ils aient changé leur nom, le Pôle Emploi...avant, c'était A.N.P.E. : Avec Nous Peu d'Espoir ! »

Où le voir : le 2/04 à Soppe Le Haut, les 7,8,9/04 à l'Entrepôt de Mulhouse

Huguette Dreikaus

Signes distinctifs : A commencé le one-woman-show tardivement, après une carrière de prof d'allemand. Probablement l'humoriste alsacienne la plus connue, grâce notamment à ses passages réguliers sur les ondes de France 3 Alsace. Propose un spectacle différent chaque année.

Philosophie : Croque ses contemporains, analyse le quotidien dans ses petits détails absurdes, possède un réel don d'observatrice pour taper juste et provoquer le rire. Son nouveau spectacle, Boxes, en est une parfaite illustration.

Morceau choisi : « Pourquoi la neige est-elle chère dans les stations alors qu'elle ne coûte rien quand elle tombe dans mon jardin ? »

Où la voir : le 28/05 à Village-Neuf

Galerie photos

  • Huguette Dreikaus © Estelle Hoffert
  • Jean-Marie Arrus DR
  • Manuela Gross DR

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Le Calendrier de l\'Avent JDS
    Le Calendrier de l'Avent JDS

    Actu Magazine

    Le mois de décembre approchant à grand pas, l’équipe du JDS souhaite offrir un cadeau de Noël aux lecteurs ! Suite au succès de l’édition 2019, nous sommes heureux de vous annoncer le grand retour du Calendrier de l’Avent JDS sur les réseaux sociaux ! Le principe ? Durant tout le mois de décembre 2020, offrir un lot par jour […]

  • Appel de la presse culturelle gratuite
    Appel de la presse culturelle gratuite

    Actu Magazine

    En cette période de profondes incertitudes liées à la crise sanitaire que traverse notre pays, nous, médias culturels indépendants avons décidé d’interpeller les pouvoirs publics et les collectivités territoriales sur la situation préoccupante de notre secteur d’activité. Des médias à […]

  • Gardons le lien avec l\'Espace 110
    Gardons le lien avec l'Espace 110

    Actu Magazine

    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach

    L'Espace 110 est fermé au public depuis le début du confinement, mais les activités ne s'arrêtent pas ! Pour garder le lien en cette période compliquée, le centre culturel d'Illzach vous propose chaque jour une nouvelle capsule vidéo sur leur page Facebook et leur chaîne Youtube. Profitez d’un temps musical, testez des recettes, […]

  • Choco\' chez vous ! - Chocolaterie Daniel Stoffel
    Choco' chez vous ! - Chocolaterie Daniel Stoffel

    Actu Magazine

    Chocolaterie Daniel Stoffel - La Chocolaterie du Vignoble - Ribeauvillé

    Juste le meilleur chocolat, à prix câlin. En ce moment à la chocolaterie Daniel Stoffel, la livraison à domicile est gratuite pour toute commande supérieure ou égale à 60€ dans tous les villages & toutes les villes d’Alsace ! La livraison à domicile vous permet de recevoir vos chocolats en toute tranquillité chez […]

  • L\'attestation de déplacement disponible en alsacien
    L'attestation de déplacement disponible en alsacien

    Actu Magazine

    Dès à présent, les Alsaciens peuvent sortir de chez eux munis d’une attestation de déplacement en version bilingue alsacien-français, et cela de façon tout à fait légale. L’attestation de déplacement dérogatoire en usage depuis le 29 octobre 2020 - date du deuxième confinement national - a été […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !