Janvier 2026
Ce mercredi 7 janvier 2026, les commerçants de la majorité des départements de France métropolitaine lancent officiellement cette période de promotions très attendue par les consommateurs. Pendant 4 semaines, bonnes affaires, remises et déstockages rythmeront le mois de janvier, aussi bien en magasin que sur internet.
© DR
Soldes d'hiver 2026 : du 7 janvier au 3 février 2026
Pour l’essentiel du territoire métropolitain, les soldes d’hiver 2026 se déroulent du mercredi 7 janvier au mardi 3 février inclus.
La durée de cette période promotionnelle est fixée à quatre semaines, conformément à la réglementation en vigueur.
Les ventes en ligne suivent exactement le même calendrier : les soldes d’hiver sur internet débutent également le 7 janvier et s’achèvent le 3 février, quelle que soit la localisation du siège de l’entreprise.
En raison d’une dérogation liée à la concurrence transfrontalière, quatre départements de l’Est de la France bénéficient de dates légèrement décalées :
Dans ces territoires, les soldes ont donc commencé plus tôt que dans le reste de la France métropolitaine, et s'achèveront aussi un peu plus tôt.
Les soldes d’hiver demeurent une opportunité privilégiée pour réaliser de bonnes affaires, notamment sur les vêtements, l’équipement de la maison, l’électroménager ou encore les produits high-tech. En centre-ville comme dans les zones commerciales, les vitrines se parent déjà d’affiches annonçant des réductions, marquant le véritable lancement de la saison shopping de l’année.
Si les soldes restent un temps fort du calendrier commercial, leur attractivité tend à s’éroder. Les soldes d’hiver 2025 s’étaient achevés sur un bilan mitigé, avec un recul des ventes estimé à environ 4 % par rapport à l’année précédente. En cause : la multiplication des promotions tout au long de l’année (ventes privées, ventes flash, Black Friday, French Days…), qui diluent l’impact de ces périodes réglementées.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications