Magazine>Actu Magazine>Tradition : Ils font les boules de Noël de Meisenthal !

Tradition : Ils font les boules de Noël de Meisenthal !

Jean-Marc Schilt et son collègue verrier travaillent sur la boule de Noël 2021 Jean-Marc Schilt et son collègue verrier travaillent sur la boule de Noël 2021 © CIAV

Elles sont attendues chaque année avec beaucoup d'impatience par toute une région... Les boules de Noël de Meisenthal célèbrent cette année l'arrivée de Piaf, leur 17ème boule ! Ce sont des années de création, d'imagination et de fascination autour d'une tradition et d'un savoir-faire ancestral pour nous offrir à chaque Noël une création originale et locale. Alix S

C'est un petit village aux traditions verrières bien ancrées. Bienvenue à Meisenthal en Moselle, au coeur du parc régional des Vosges du Nord. Entouré par les hautes et sombres forêts de résineux, le Centre International d'Arts Verriers de Meisenthal se repère au loin avec sa cheminée de briques rouges et sa monumentale halle verrière, berceau d'une tradition vieille de près de 2 siècles. Selon la légende, en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, de noisettes et de pommes de pin. Un souffleur de verre inspiré tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre afin de décorer les sapins de Noël. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde et l’humanité.

Un rêve que poursuit Jean-Marc Schilt, maître artisan verrier à Meisenthal depuis près de 20 ans. Fils et petit-fils d'artisans verrier, Jean-Marc s'est passionné depuis son plus jeune âge pour le travail du verre. Et il n'a pas arrêté depuis ! C'est un des initiateurs de la traditionnelle boule de Noël de Meisenthal, en collaboration avec des designers locaux et internationaux.
"Je m'occupe de les guider en leur donnant les contraintes techniques, je fabrique les moules, les prototypes et on teste ensemble la faisabilité de la boule !" explique le maître verrier.

La passion du verre et la transmission 

C'est aussi grâce à un travail de pédagogie tout au long de l'année que la boule de Noël de Meisenthal rencontre toujours plus de succès. Car parler de son métier, c'est une seconde nature pour l'artisan, - "Nous acceuillons ici près de 5000 scolaires tous les ans pour leur faire découvrir le musée, les métiers et l'atelier de fabrication, qui fait toujours son petit effet !" - Et on les comprend ! Comment ne pas être impressionné face à cet espace de travail aux fours rougeoyants, au verre en fusion manipulé par les artisans et au geste de soufflage si caractéristique ?

Encourager la création c'est aussi transmettre le savoir-faire aux créateurs : "Au Centre International d'Art Verrier, nous organisons 6 à 8 workshops par an avec des étudiants d'écoles de design et d'art et nous avons également 2 à 3 artistes résidents sur place qui expérimentent leurs techniques, c'est toujours très dynamique." souligne Jean-Marc.
Quant à la boule de cette année, Piaf, imaginée par la jeune designer Harmonie Begon, on plonge dans le monde animalier, celui des mésanges qui viennent glaner ça et là des graines pour subsister. C'est en observant ces délicates créatures que la designer a imaginé une "boule à graine" à la fois délicate et poétique, à la forme ovoïde et texturée. Piaf complétera avec brio la collection des boules de Meisenthal.


Jean-Marc et son équipe de 15 artisans du centre verrier travailleront d'ailleurs durant plusieurs mois pour produire en série cette boule aux 13 coloris. Autour de leurs fours, tige en main, ils s'affaireront à faire de Meisenthal, le temps des fêtes, le centre du monde.

Tradition : Ils font les boules de Noël de Meisenthal ! :
Renseignements

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !