Magazine>Actu Magazine>Une nuit insolite dans des tipis, cabanes, cubes, pyramides...

Une nuit insolite dans des tipis, cabanes, cubes, pyramides...

Une cabane dans les arbres à la Ferme Aventure Une cabane dans les arbres à la Ferme Aventure © Sandrine Bavard

Dans les Vosges, à une vingtaine de kilomètres d’Epinal, se situe la Ferme Aventure, un parc de loisirs à découvrir pieds nus, mais aussi un lieu d'hébergement pour passer des nuits insolites. Tipi, yourte, cabane, pyramide, bulle…ces habitats ont tout pour vous surprendre.

A la ferme aventure, l’insolite est dans le moindre recoin. Ici, une yourte mongole, là un chariot style western, là encore une bulle transparente… Il faut dire que l’instigateur de ce parc, Denis Duchêne, aime se distinguer des autres. Pendant 13 ans, il a tenu un bar karaoké à Moyenpal dans une caravelle, un avion civil français, autour duquel il avait aménagé un labyrinthe. Mais il voyait plus grand, et il a découvert un terrain de 8 ha, près de la Chapelle aux Bois, sur une ancienne carrière de moraine, où restait une maison en ruine, une ancienne bergerie de 400m2.

Le charme des cabanes

Depuis 9 ans maintenant, il dirige cette ferme aventure, où le visiteur en journée peut arpenter les sentiers pieds nus et se perdre dans de nombreux labyrinthes (maïs, bois, pierre, cyprès, fleurs…). Et qui devient, à la nuit tombée, un hébergement insolite pour de nombreux touristes. « Les gens viennent surtout pour une nuit. S’il reste plus longtemps, il teste un autre hébergement sur le site. Nos clients, à 85%, sont des couples qui font une petite escapade en amoureux. On a une clientèle plus familiale en juillet et août », précise le gérant.

Un des hébergements qui a le plus de succès est la cabane dans les arbres : « Il nous reste 10 jours à louer sur le reste de l’année. Parfois, les gens réservent un an à l’avance », explique Denis Duchêne. Il faut dire que cette cabane tout en mélèze ne manque pas de charme : on y accède par une passerelle en bois bringuebalante, et elle est totalement nichée au cœur des arbres. Une seconde cabane va être construite pour répondre à la demande, une réplique de celle du druide dans Astérix, perché fort haut dans les arbres. Il y a même des cabanes sur l’eau, qui flotte doucement.

Une vraie aventure...

Mais comme Denis Duchêne ne voulait pas d’un parc à cabanes, il a diversifié les habitats. On trouve ainsi des tipis autour d’un feu de camp et d’un labyrinthe de pierre symbolisant la fertilité chez la tribu indienne des Hopis. On croise aussi des architectures beaucoup plus modernes comme une pyramide transparente qui rappelle cette du Louvre en miniature : « C’est l’idée de passer une nuit à la belle étoile. Ici, il n’y a pas de pollution lumineuse, et on voit très bien la voix lactée, informe Denis Duchêne. Les plus enthousiastes sont ceux qui l’on vécue par une nuit d’orage : ils nous disent le lendemain qu’ils n’ont pas fermé l’œil de la nuit, mais que c’était génial, avec les éclairs, le vent, les arbres qui bougent. »

Chaque hébergement a son lot d’anecdotes, surprenant même le dormeur au plein milieu de la nuit : « Nous avons un cube qui n’est pas à niveau. Un couple est arrivé lorsqu’il faisait nuit, et il n’a pas vu que le lit était penché. Du coup, il a retourné le matelas pendant la nuit parce qu’il était perturbé. Ce n’est que le matin qu’il s’est rendu compte que cela était fait exprès », note, amusé le gérant.

Autant vous prévenir tout de suite : ce n’est pas le confort d’une nuit reposante qu’on trouve ici, mais bien l’étonnement, le dépaysement, l’originalité. D’ailleurs, le site fonctionne davantage comme un camping où il faut amener son sac de couchage, et où les sanitaires et le réfectoire sont en commun.

Infos pratiques

Galerie photos

  • Une cabane dans les arbres à la Ferme Aventure © Sandrine Bavard
  • Une cabane tout en mélèze au charme indéniable © Sandrine Bavard
  • La journée, le parc se découvre pied nus, avec de nombreux labyrinthes à parcourir © Sandrine Bavard
  • La cabane flottante de la Ferme Aventure © Sandrine Bavard

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Le chemin des Cimes à Drachenbronn
    Le chemin des Cimes à Drachenbronn

    Actu Magazine

    Drachenbronn-Birlenbach

    Ouverture prévue pour le printemps 2021 ! Le belvédère tout en bois nommé "Le chemin des Cimes" pourra accueillir ses premiers visiteurs (si la situation sanitaire le permet) fin mars. Les travaux ont débuté en septembre 2020 et sont sur le point de s'achever pour l'ouverture printanière. Avec un chemin des cimes de 1 050 mètres et une […]

  • Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !
    Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !

    Actu Magazine

    Les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller sont un lieu d’exception de la Vallée du Florival et plus largement dans le paysage culturel et patrimonial alsacien. Ancien couvent, ils offrent une architecture exceptionnelle, où la musique opère instantanément. En raison de la situation sanitaire, les portes des Dominicains de Haute-Alsace sont actuellement […]

  • L'audience du JDS

    Actu Magazine

    Avec son audience de 1 200 000 de visites mensuelles, JDS.fr est la 1ère plateforme Sorties & Loisirs en Alsace. Augmentez votre visibilité et rencontrez de nouveaux clients en devenant annonceur sur JDS.fr. 

  • L\'OSM se réinvente sur Youtube
    L'OSM se réinvente sur Youtube

    Actu Magazine

    OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse

    En attendant de vous retrouver en salle, l'Orchestre symphonique de Mulhouse vous offre plusieurs concerts à voir et à revoir sur sa chaîne Youtube. L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) regroupe plus de 50 musiciens, qui évoluent depuis 2018 sous la baguette de Jacques Lacombe, directeur artistique et musical. Des solistes de renom, des chefs prestigieux […]

  • Tous à table !
    Tous à table !

    Actu Magazine

    La Saint-Valentin approche et la pandémie sème la pagaille dans le programme de nombreux amoureux. Pas de panique, une plateforme en ligne lancée par la Ville de Mulhouse permet d’inviter son restaurant préféré dans son salon ! Offrir un petit cadeau à l’occasion d’un dîner aux chandelles… Si ce programme est de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !