Publicité
Agenda>Manifestations & animations>Fêtes traditionnelles>Transhumance de printemps 2022 dans les Vosges en Alsace

Transhumance de printemps 2022 dans les Vosges en Alsace

Les transhumances du mois de mai 2021, de montées vers les alpages, ne seront pas ouvertes au public cette année.

On accompagne les vaches lors de la transhumance dans les Vosges On accompagne les vaches lors de la transhumance dans les Vosges © bluesky6867 - Fotolia.com

La transhumance dans la Vallée de Munster est la montée (au printemps) ou la descente (à l'automne) traditionnelles du bétail sur les hauts pâturages vosgiens.

Le mois de mai, c'est la période où les vaches vosgiennes s'en vont retrouver leurs verts pâturages dans la montagne. Curieux, amateurs de marche et de nature sont invités à suivre le troupeau pour revivre la transhumance comme au temps de nos aïeux.

Plusieurs fermes dans la région proposent ce type d’événement, notamment à Breitenbach (Haut-Rhin) ou à Munster (Ferme auberge Strohberg, Buchwald, du Treh ou Uff Rain).

Participer à une transhumance dans les Vosges au printemps

Les dates et programme des transhumances de printemps dans les Vosges seront bientôt dévoilés. En général, les marcheurs et curieux sont invités à suivre le parcours des vaches vers les sommets vosgiens. Un repas est proposé en milieu de journée et des animations musicales sont proposées.

Des fêtes autour de cette tradition de la transhumance dans les Vosges sont aussi organisées par les villes de la Vallée de Munster, le plus souvent à l'automne. Citons par exemple la Fête de la Transhumance à Munster ou à Muhlbach.

Après l'été, à l'arrivée des jours plus courts et plus frisquets, les vaches redescendront des sommets et la transhumance d'automne dans la vallée de Munster débute.

Transhumance de printemps 2022 dans les Vosges en Alsace :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Mai 2022

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !