Strasbourg>Agenda>Manifestations>Animations>Spectacle estival / mapping et illuminations à Strasbourg

Spectacle estival / mapping et illuminations à Strasbourg

  • Du 03/07/2021 au 29/08/2021

    Place du Château et Parc naturel Urbain (Tour du Schloessel, Parc Albert Schweitzer et Parc Eugène Imbs) Strasbourg

Le mapping sur la Cathédrale en 2021 Le mapping sur la Cathédrale en 2021 © Pass Muraille Av Extended

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Chaque été, la ville de Strasbourg offre un spectacle estival à ses habitants et aux touristes venus découvrir la capitale alsacienne : les illuminations de la cathédrale de Strasbourg en sont le fer de lance.

C'est une balade contemplative et une découverte poétique qui sont au programme de l'été à Strasbourg. Un voyage merveilleux est offert aux visiteurs de la ville et à ses habitants sur la Place du Château et sur les sites du Parc naturel Urbain, de jour comme de nuit.

Les installations et mapping sur la place du Château (Cathédrale de Strasbourg)

Sur la Place du Château, le spectacle estival se vivra de jour comme de nuit. En journée, une installation immersive « la Prairie » est à découvrir. Le public y déambule à la manière d'un insecte au milieu de la végétation. Les rayons du soleil jouent avec cette prairie et dialoguent avec la source d'eau (la fontaine).

Sur la place, une boîte mystère miroir qui reflète la place du château, sera également mise en place. On pourra y découvrir le plan du parcours (PNU) et une exposition didactique permettra également de découvrir le PNU.

En soirée, la découverte de cette « Prairie » laisse place à la projection lumineuse (mapping ou illuminations) de la Cathédrale de Strasbourg. Les façades de la place du château sont mises en valeur grâce soit à des images fixes, soit à des projections vidéo soit la forme d’une fresque contemplative en boucle de 13 minutes. Cette mise en lumière sera continue et constituée de tableaux oniriques se succédant lentement, mêlés à la déambulation active du public à travers la prairie mise en lumière.

Un spectacle estival qui vous rappellera sans doute la magie des illuminations de Noël de la ville de Strasbourg. D'autres shows et illuminations ont lieu dans la région comme le mapping estival de la Cathédrale de Metz ou les shows aquatiques du Festival Art et Lumière à Furdenheim.

Le parcours découverte du Parc Naturel Urbain Ill Bruche

Plusieurs installations sont à découvrir sur un parcours au cœur du Parc Naturel Urbain.

A la tour du Schloessel :

  • Le Jardin Merveilleux, une installation land-art, un jardin comestible imaginé avec les Jardins de la Montagne Verte.
  • La boîte à Rêves, une installation plastique et artistique imaginée pour recueillir les rêves des citoyens pour leur ville de demain.
  • En soirée, la tour s’habille des portraits des Strasbourgeois réalisés dans la box de la place du château, et des projections en calligraphie des rêves formulés la journée par les citoyens. Le tout avec une mise en lumière poétique de la tour.

Dans le parc Schweitzer :

  • Le champ des lotus de Nicolas Paolozzi, une installation plastique et poétique qui invite l’exotisme au coeur du PNU, à la fois par l’espèce de fleur traitée mais aussi par l’artiste originaire de Lyon. En soirée, le champ des lotus de Nicolas Paolozzi s’illumine.
  • Les Particules magiques, une fresque immersive et contemplative sur la Villa Schweitzer qui mêle mise en lumière et tableaux oniriques.
  • L’Arbre à souhaits, une installation participative faisant référence à la production d’énergie, à la notion de rêve et participant au visuel merveilleux du parc la nuit.

Dans le parc Eugène Imbs :

  • Des installations géantes qui interrogent sur notre rapport à la nature. L’une qui permet une activation scénique et sonore. L’autre qui permet une vision kaléidoscopique de la nature.
  • Un espace Chill out en mobilier palettes complétera l’offre pour contempler la nature.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Place du Château et Parc naturel Urbain (Tour du Schloessel, Parc Albert Schweitzer et Parc Eugène Imbs) 67000 Strasbourg Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Dates et horaires :

Du Samedi 3 Juillet 2021 au Dimanche 29 Août 2021

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos

  • Le mapping sur la Cathédrale en 2021 © Pass Muraille Av Extended
  • Le spectacle 2017 : Le Ballet des ombres heureuses © ACTLD/Ville de Strasbourg
  • Le spectacle son et lumière / mapping de Strasbourg à l'été 2019 © Lux 2019 - Passe Muraille et AVExciters - Ville de Strasbourg
  • Hortus, comme un jardin - le spectacle de mapping estival à Strasbourg en 2019 © Lux 2019 - Passe Muraille et AVExciters - Ville de Strasbourg
  • Les illuminations de la Cathédrale de Strasbourg, été 2020 DR
  • Les illuminations de la Cathédrale de Strasbourg, été 2020 DR
  • Les illuminations de la Cathédrale de Strasbourg, été 2020 DR
  • Le grand spectacle estival de Strasbourg, version 2020 © Facebook.com/ete.strasbourg - Jean-François Badias

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Le QUIZ de la semaine L'Ecomusée d'Alsace L'Ecomusée d'Alsace

3 pass famille (4 entrées individuelles) sont à gagner !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !