Le 16/09/2025
Gratuit, plateau
Ecoles d’Alsace, avez-vous donc une âme ?
L’école a toujours été un sujet sensible. Objet de tous les espoirs, de toutes les critiques, on la retrouve au cœur de tous les débats. On en dit TOUT et son contraire.
Outre ses missions traditionnelles, on attend de l’école, qu’elle combatte le racisme, la violence, l’intolérance, voire l’exclusion sociale et le chômage.
L’école doit préparer notre jeunesse à affronter un monde en pleine mutation sociale et technologique. On lui demande d’assurer la réussite individuelle, de transmettre des savoirs et des savoir-faire, des valeurs.
En Alsace, l’école, bien entendu, n’échappe pas à ce climat. Dans une province au destin souvent tragique, ballottée par les aléas de l’Histoire, l’école a eu pour rôle, déjà dans le passé, non seulement d’alphabétiser les jeunes Alsaciens, mais également de les « instituer » régulièrement dans une nouvelle société.
Avec les changements de nationalité, de régime, les problèmes religieux politiques, linguistiques, l’école d’Alsace s’est retrouvée, à maintes reprises et à son corps défendant, au centre de querelles, dont elle est sortie grandie certes, mais rarement sans séquelles.
« Sans l’école, on ne peut rien... mais l’école ne peut pas tout ! », même en Alsace.
Ce mardi 16 septembre à 20 h, le Sierentzois Yves Bisch est l’invité de la Société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim : l’historien des écoles d’Alsace invite à réfléchir à cette problématique : « Écoles d’Alsace, avez-vous donc une âme ? ».
Où :
Dorfhüs - Eschentzwiller 68440 Eschentzwiller
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications