Du 18/07/2026 au 19/07/2026
Cour du chapitre | Neuwiller-lès-Saverne
Gratuit
L'abbaye de Neuwiller-lès-Saverne célèbre son 1300e anniversaire. Pour marquer ce jubilé exceptionnel, l'association Patrimoine organise une grande fête médiévale immersive au cœur du village les 18 et 19 juillet 2026.
© Association PATRIMOINE de Neuwiller-Lès-Saverne
Fête médiévale - 1300 ans de l'abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul
Le public est invité à découvrir la vie quotidienne du Moyen Âge à travers des campements de reconstitution historique. Plusieurs troupes spécialisées proposent des démonstrations de combats, des ateliers d'herboristerie et des présentations d'armes anciennes.
Un spectacle de fauconnerie en vol libre permet d'observer des rapaces en complicité avec leurs dresseurs. L'animation musicale et les danses anciennes sont assurées par une troupe, créant une ambiance festive dans les rues du centre-ville.
Le marché artisanal rassemble un tailleur de pierre, un vannier, un potier et un forgeron et bien d'autres qui partagent leur savoir-faire ancestral. Pour les familles, l'événement propose des initiations au tir à l'arc, des promenades en calèche ainsi qu'un atelier de maquillage pour enfants.
Le samedi soir, une nocturne est organisée avec un spectacle pour clore la première journée. Une taverne et des points de rafraichissements seront disponibles sur place tout au long du week-end.
Entrée gratuite. Le port du costume médiéval est encouragé pour participer pleinement à l'immersion historique. Plus de détails sont disponibles sur le site https://1300.patrimoine-neuwiller.fr/ ou par courriel à l'adresse association@patrimoine-neuwiller.fr.
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications