Le 05/09/2025
Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque, 4 Rue Bernard du Bois | Marseille
NC
Le DIY, attitude et ensemble de pratiques qui consistent à vouloir faire par soi-même plutôt que de consommer, se décline dans le monde musical aussi bien du côté des modes de production et de diffusion de la musique, que du côté de la création. Cette conférence-discussion proposera une approche comparée du DIY dans les scènes punk contemporaines, et de la lutherie sauvage du côté de la noise et des musiques expérimentales.
À l’inverse de l’entité stable qu’est l’instrument classique, les lutheries bricolées du DIY, sujettes aux métamorphoses comme aux dysfonctionnements, se distinguent par leur forte instabilité. Elles peuvent ainsi être reconfigurées à l’envi, transformées, détruites. Loin d’être un obstacle au jeu, cette précarité peut devenir centrale dans la pratique musicale : certaines performances s’attachent ainsi, à travers des gestes de destruction ou de réparation, à éprouver les limites de l’instrumentarium bricolé. En présentant un ensemble de performances noise centrées sur l’altération des dispositifs (Francisco Meirino, Leandro Barzabal, Céleste Gatier…), cette discussion s’attachera à penser cette esthétique de la fragilité, dans le double rapport de soin et de défétichisation des objets qu’elle suppose, ainsi que les formes d’écoute auxquelles elle invite.
Avec Catherine Guesde (Université Paris 8) et Louise Barrière (Université Aix-Marseille).
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office Métropolitain de tourisme et des congrès de Marseille). Date de dernière mise à jour le 24/08/2025.
Où :
Cité de la Musique de Marseille - L'Auditorium, Médiathèque,
4 Rue Bernard du Bois 13001 Marseille
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications