10e édition De La Fête Nationale Du Court-Métrage

Le 27/03/2026

6 Rue de l'Horloge | Saint-Jean-de-Fos

NC

À l’occasion de la 10e édition de la fête nationale du court-métrage, Le Diablotin est ravi de vous annoncer sa participation aux différents programmes, en collaboration avec Barbotine Familles Rurales.

10e édition De La Fête Nationale Du Court-Métrage © @hostel le diablotin 10e édition De La Fête Nationale Du Court-Métrage

Découvrez l’art cinématographique sous un nouvel angle, adapté à tous les âges. À travers une programmation éclectique, les thèmes abordés résonneront à leur manière dans l’esprit de chacun.

La diffusion des courts-métrages adultes :

  • Omnibus (9 min) : Pour notre homme, l’armature de sa vie, c’est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c’est la SNCF. Qu’un jour celle-ci s’arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l’hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l’enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?
  • Warsha (16 min) : À Beyrouth, un grutier se porte volontaire pour effectuer un quart de travail sur l’une des grues les plus dangereuses, où il retrouve sa liberté (Prix du jury Sundance 2022).
  • Le Diable et la Bicyclette (24 min) : Yasma, jeune fille libanaise de 13 ans, issue d’un mariage multiconfessionnel, se prépare au rituel de la première communion. Mais alors qu’elle s’éveille à la sensualité, s’installe un rituel d’un tout autre genre. (Prix Étudiant Clermont 2025, Prix du meilleur court arabe El Gouna 2025, Bayard d’or Namur 2025).
  • Plastic and Glass (9 min) : Dans une usine de recyclage du nord de la France, les ouvriers se rejoignent pour chanter en chœur, et même les camions les rejoignent et forment presque un ballet. Du fonctionnement des machines prodigieuses jusqu’au travail manuel de triage, le film montre le processus de recyclage. Le bruit qui accompagne le travail devient une cadence, et le son de l’usine, un rythme constant.
  • Où je mets ma pudeur (20 min) : Hafsia, étudiante en histoire de l’art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au musée du Louvre pour observer l’œuvre qu’elle doit commenter.
  • Flippé - La vie d’adulte (2 min) : La phobie administrative n’épargne pas Théo, terrifié à l’idée de devoir remplir des documents.
  • Loulou (2 min) : Loulou a 13 ans. Il revient de son entraînement et trouve la maison vide. Il entre dans la chambre de ses parents et ouvre les placards de sa mère…
  • Tu vas revenir (2 min) : Max et Chloé sont timides. Un cours de théâtre pourra-t-il changer la donne ?
  • La fée aux choux (1 min) : Premier film réalisé par une femme, il met en scène une fée, dans un jardin, qui se penche sur des choux immenses. Comme par magie, naissent des enfants.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (34 - OT ST GUILHEM VALLEE DE L'HERAULT). Date de dernière mise à jour le 28/02/2026.

Renseignements

6 Rue de l'Horloge 34150 Saint-Jean-de-Fos

Contacts :

+33 4 67 97 39 39

Dates et horaires :

  • Vendredi 27 Mars 2026

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique


Newsletter JDS Montpellier

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties