Le 12/03/2026
UP - Université Populaire du Rhin | Mulhouse
Gratuit
L'Université de Haute-Alsace et l'Université Populaire du Rhin vous invitent à la cinquième conférence de leur cycle Science & Société pour découvrir l'antimoine, minerai prisé par les alchimistes dans le passé... mais toujours recherché de nos jours !
© Pôle Science & Société UHA
Conférence Science et Société sur l'antimoine
Connu depuis l'antiquité (khôl), l’antimoine et son minerai, la stibine, sont entourés de mystère par l’intérêt que leur portait les alchimistes. Allié au plomb, il était utilisé dans la fabrication des caractères d'imprimerie et les éléments de batteries. En 1914, ses propriétés (métal dur et cassant), le firent utiliser pour les obus shrapnels. Aujourd’hui l'oxyde d'antimoine entre dans la composition des matériaux ignifugés et des panneaux photovoltaïques lui conférant un caractère stratégique.
Au XIXe siècle et jusqu’en 1913, la France fut le premier producteur mondial de stibine. Aujourd'hui, la production minière européenne d'antimoine a disparu. Dès 1910, la Chine s’est imposée comme un producteur majeur rejoint aujourd’hui par la Russie et le Tadjikistan qui représentent 80 % de la production mondiale. Situation particulièrement critique au regard de le situation géopolitique actuelle.
Un sujet d'histoire des sciences et techniques que vous invite à explorer le chercheur associé du Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT) : Pierre-Christian Guiollard (Université de Haute-Alsace).
Et pour plus d'informations, rendez-vous :
Où :
UP - Université Populaire du Rhin - Mulhouse 68100 Mulhouse
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications