Publicité

Hayao Miyazaki : anticapitalisme, solidarité et féminisme

Le 28/11/2025

UP - Université Populaire du Rhin | Mulhouse

18€ (hors cotisation à l'association)

Conférence animée par Martin Douchet
Vendredi 28 novembre à 18h30 – Université Populaire de Mulhouse

Les œuvres de Hayao Miyazaki ne se contentent pas de raconter des histoires merveilleuses : elles offrent un regard critique sur nos sociétés et proposent des alternatives fondées sur la solidarité, la simplicité et l’émancipation. Certaines explorent des univers déshumanisés par la logique du profit, où la reconstruction passe par le travail et l’entraide. D’autres valorisent une existence proche de la nature et l’importance des liens intergénérationnels, en opposition aux modèles consuméristes. Enfin, d’autres encore suivent le parcours d’héroïnes en quête d’indépendance dans une société en mutation.

À travers des extraits de ses films, cette conférence mettra en lumière comment Miyazaki imagine des mondes où coopération, autonomie et respect du vivant redéfinissent notre manière de vivre ensemble.

Inscription préalable obligatoire : via notre site internet ou directement sur place, à l’accueil public, 13 rue des Franciscains à Mulhouse aux horaires d'ouverture.

Date de dernière mise à jour le 20/11/2025.

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité