Publicité

Le Respect de la vie, d'Albert Schweitzer à nos jours

Le 28/03/2025

Foyer protestant | Guebwiller

Gratuit, plateau

L’éthique du "Respect de la Vie" caractérise la vision du monde d'Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix 1952. Elle a été élaborée par le théologien, philosophe, médecin, musicien que fut cet "homme universel" dès les années 1912 puis développée dans les sermons de l'immédiat après-guerre avant d'être systématisée dans ses maîtres livres jusqu'à sa mort à Lambaréné en 1965. 

Elle sous-tend tous ses engagements, de l'hôpital qu'il fonde au Gabon en 1913 jusqu'à ses appels à la démilitarisation nucléaire de 1957 et est véritablement au coeur de sa pensée et de l'éthique qu'il nous propose. Celle-ci se révèle, dans les problématiques actuelles liées aux dérèglements climatiques et aux violences dans la société, particulièrement pertinente et sera le sujet de cette conférence.


Le conférencier, Guy Michel, enseignant chercheur retraité et ancien vice-président de l'Université de Haute-Alsace,  présentera une approche du "Respect de la Vie" enrichie par les découvertes récentes des sciences de la vie. Il évoquera comment cette éthique propose des balises pour vivre et être, entouré de vie.
Une proposition de la paroisse protestante de Guebwiller dans le cadre des Conférences Kastler et du 150a anniversaire de la naissance d'Albert Schweitzer.


Entrée libre

Renseignements

Où :
Foyer protestant - Guebwiller 68500 Guebwiller

Dates et horaires :

  • Vendredi 28 Mars 2025 de 20h à 22h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité