Le 04/02/2026
Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse | Mulhouse
Gratuit, plateau
Rencontre littéraire avec l'autrice Pauline Desnuelles
Écrivaine franco-suisse, Pauline Desnuelles a publié son quatrième roman "Renarde" en 2025. À travers un chassé-croisé amoureux empreint de réalisme magique, Pauline Desnuelles y décrit la difficulté d’aimer, la quête de soi et les forces tendres de la nature.
© Frédéric Laverrière
Rencontre littéraire à la bibliothèque Grand'rue
Pauline Desnuelles est une écrivaine franco-suisse née à Perpignan. Elle a fait des études de littérature française et allemande à Lille (hypokhâgne et khâgne), Paris (école de traduction) et Berlin (maîtrise de Germanistik sur Ernst Jünger) avant de s’établir en Suisse en 2002.
Après un passage à Arte-Strasbourg puis des engagements dans diverses organisations internationales (OMPI, BIT), elle travaille depuis de longues années comme traductrice-réviseuse à l’OMC à Genève, où elle vit.
Sa routine actuelle est rythmée par des aller-retour en Valais, à Anzère, où elle a un pied-à-terre, les Alpes suisses occupant une place particulière dans son univers intime.
Elle a publié un album jeunesse et quatre romans :
Comment j'ai rencontré le Minotaure, Éditions du Pas de l'échelle, 2015
Au-delà de 125 palmiers, Éditions de la Rémanence, 2015
200 mètres nage libre, Éditions Emmanuelle Collas, 2018
Une Ascension, Éditions Slatkine, 2023
Renarde, Éditions Slatkine, 2025
Renarde, 4e de couverture :
Ava et Asan se sont aimés de longs mois, dans une fièvre sensuelle et une connivence simple, profonde. Toutefois Asan a toujours maintenu une distance, résistant à l’engagement. Lasse de ses mystères, Ava s’est enfuie et se bâtit une nouvelle vie à flanc de montagne. Des animaux blessés apparaissent devant son chalet, guidés par l’invisible. Des mésanges, un renard et un cerf s’invitent, dialoguant avec elle dans une langue baignée d’onirisme, que seul le cœur entend.
Terrassé par la disparition d’Ava, Asan se débat avec ses démons. Poursuivi par son passé en Israël, il traque une femme et erre, confus. À travers un chassé-croisé amoureux empreint de réalisme magique, Pauline Desnuelles décrit la difficulté d’aimer, la quête de soi, les forces tendres de la nature.
Rencontre animée par Velia Ferracini.
Dans le cadre du Cycle suisse.
En partenariat avec l'UHA.
Où :
Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
+33 3 69 77 67 17
conta
bibli
Facebook
Instagram
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications