L'ours et le lutin

Le 30/05/2026

Le Séchoir | Mulhouse

Gratuit

Lecture : L’Ours et le Lutin

L'ours et le lutin © Sandrine Stahl / Thomas Simet L'ours et le lutin

Dans le cadre des Ateliers Ouverts 2026 au Séchoir

À l’occasion des Ateliers Ouverts 2026, le Séchoir accueillera une lecture de la pièce L’Ours et le Lutin de Thomas Simet, le samedi 30 mai à 17h, dans Le Pensoir au Séchoir, à côté de l’atelier de Sandrine Stahl

La lecture sera interprétée par Jacques Lombard, Serge Schneider et Pascale Spengler.

Cette proposition artistique s’inscrit dans une collaboration au long cours entre Sandrine Stahl et Thomas Simet. Leur rencontre a déjà donné naissance à plusieurs projets mêlant écriture et arts plastiques. L’auteur avait notamment écrit à partir des peintures de l’artiste, un travail qui avait ensuite donné lieu à une exposition présentée à Strasbourg. Avec L’Ours et le Lutin, cette démarche de dialogue entre image, mémoire et récit se poursuit aujourd’hui sous une forme théâtrale.

Inspirée d’une histoire vraie, la pièce donne voix à une femme revenant sur son enfance auprès d’un père résistant communiste rescapé des camps de la mort. Le texte explore avec sensibilité et lucidité les traces laissées par les traumatismes, les mécanismes de domination et la complexité des héritages familiaux.

Nourri d’entretiens et de récits de vie recueillis par Thomas Simet auprès de “racontants”, ce travail développe une écriture profondément humaine où l’intime rejoint une réflexion collective sur la mémoire, la transmission et la construction de soi.

Pour cette lecture, le fond de scène sera également agrémenté du travail plastique de Sandrine Stahl, prolongeant le dialogue entre texte et image au cœur même de la représentation.

 Le Séchoir
25 rue Josué Hofer — Mulhouse

Samedi 30 mai 2026
Lecture à 17h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements

Le Séchoir - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Samedi 30 Mai 2026 de 17h à 18h

Tarifs :

Gratuit

  • L'ours et le lutin © Sandrine Stahl / Thomas Simet

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties