Déménagement à Nantes : conseils pratiques pour bien s'organiser
Nantes
Déménager ne s’improvise pas ! Changer de domicile est très stressant… Pourtant, avec un peu d’organisation, vous pouvez parfaitement vivre ce nouveau départ sereinement. Anticipation et planification sont les clefs pour un déménagement réussi.
© Cottonbro via Pexels
Déménagement à Nantes : conseils pratiques pour bien s'organiser
Anticiper votre déménagement : la clé d’une organisation réussie
Un déménagement réussi se prépare 2 à 3 mois avant le jour J.
- Commencez par fixer la date. Si vous le pouvez, évitez les fins de semaines, les fins de mois et les vacances scolaires qui sont des périodes souvent saturées. Pour un déménagement nantes ou vers d’autres régions, réservez votre déménageur le plus tôt possible.
- Etablissez un rétro-planning et listez toutes les tâches à accomplir afin de ne rien oublier : préparation des cartons, démarches administratives diverses, etc.
Préparez vos cartons efficacement !
Déménager est une bonne occasion pour faire du tri et du vide. Allégez-vous des vêtements, des meubles ou des appareils dont vous n’avez plus l’utilité, vous allégerez d’autant la facture de votre déménagement !
- Triez, vendez ce qui peut l’être ou donnez à des associations ou à des proches. Recyclez ce qui abîmé ou inutilisable.
- Préparez les cartons pièce par pièce et par catégorie (vêtements, livres, vaisselles, bibelots, jouets des enfants) en commençant par les objets dont vous n’avez pas l’utilité dans l’immédiat. Ne faites pas des cartons trop lourds et vérifiez toujours leur solidité.
- Organisez vos cartons en plaçant les objets les plus lourds au fond et complétez par les objets plus légers. Envelopper les objets délicats dans du papier bulles et mentionnez « FRAGILE » de manière visible sur le carton.
- Etiquetez et numérotez vos cartons. C’est indispensable pour pouvoir les poser au bon endroit dans votre futur logement : cartons cuisine, salon, salle-à-manger, chambres, etc.
- Pour vos objets de valeur, transportez-les vous-même.
- Préparez un « kit de premières nécessités » avec les objets indispensables pour votre arrivée dans le logement : papiers importants, vêtements et nourriture de base pour 2 jours, médicaments, produits de toilette, chargeurs de téléphones ou de tablettes.
Prévoyez les démarches administratives
Dès que la date du déménagement est fixée, attelez-vous aux différentes formalités administratives. Il est important d’anticiper afin d’éviter toutes mauvaises surprises…
- Si vous êtes locataire, prévenez le propriétaire de votre logement. Le début du préavis commence à ce moment.
- Si vous êtes copropriétaire, informez le syndic et demandez un arrêté des comptes.
- Résiliez ou transférez vos contrats d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet et de téléphone.
- Mettez en place le suivi de votre courrier. Prévoir la réexpédition de votre courrier vous évitera de perdre des courriers pouvant être importants.
- Déclarer votre changement d’adresse aux différents organismes sociaux (sécurité sociale, allocations familiales, caisses de retraite, impôts, etc) ainsi qu’aux différents prestataires (banques, mutuelle, abonnements divers, etc).
- Prévenez votre assurance afin que votre contrat actuel soit résilié et qu’un nouveau se mette en place dès que vous aurez les clés de votre autre logement.
- Si vous avez des enfants, contactez la crèche ou les écoles pour les inscrire.
- Pour votre carte grise, le changement d’adresse doit se faire dans le mois qui suit votre déménagement.
- Si vous habitez en ville, pensez à demander à la mairie une autorisation de stationnement pour le camion de déménagement, le jour J.
La veille de votre déménagement
Vous emballez les tous derniers objets, ceux dont vous aviez encore besoin jusque-là. Mais tout le reste doit être prêt à partir.
- Pensez à arrêter le congélateur et le réfrigérateur. Attention de ne pas rompre la chaîne du froid pour les produits congelés et les denrées alimentaires sensibles. Mieux vaut donner ce que vous n’avez pas encore consommé que de risquer l’intoxication alimentaire. Et n’oubliez pas de laisser congélateur et réfrigérateur au repos pendant quelques heures, avant de les brancher à nouveau.
- Vérifiez que le « kit de premières nécessités » est prêt sans oublier tout ce dont vous pourrez avoir besoin le jour J : bouteilles d’eau, sandwichs, etc.
Le jour J du déménagement : vous êtes prêt et serein !
Les déménageurs sont à la porte, le grand jour est enfin arrivé…
- Facilitez le travail des déménageurs en leur indiquant les objets fragiles, les plus lourds, etc. A l’arrivée, pour éviter des manipulations inutiles, faites visiter votre nouveau logis et précisez la destination de chaque pièce. Ainsi, les cartons arriveront au bon endroit.
- Gardez avec vous votre « kit de premières nécessités » et vos objets de valeur.
- Avant de quitter votre logement, vérifiez que vous n’avez rien oublié. L’idéal est que vous puissiez revenir un peu plus tard pour les nettoyages et procéder, le cas échéant, à l’état des lieux. Dans ce cas, pensez à prendre des photos pour éviter un éventuel litige.
En anticipant tous les aspects de votre déménagement, vous pourrez vivre ce changement sereinement. En cas d’imprévus, car il y en a presque toujours, vous serez en capacité de les gérer efficacement, sans gros stress.
Profitez bien de ce nouveau départ !
Date de dernière mise à jour le 23/06/2025.
Newsletter JDS Nantes
Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties