Culture et Patrimoine numérique à Nantes 2026

Le 22/09/2026

Château des Ducs de Bretagne & musée d'histoire de Nantes | Nantes

Gratuit

Nantes Digital Week 2026

La rencontre Culture et Patrimoine numérique à Nantes revient pour une 8e édition le mardi 22 septembre 2026 de 9h30 à 17h30 au Château des ducs de Bretagne. Chercheurs, professionnels de la culture, universitaires et curieux se retrouveront pour réfléchir aux nouvelles manières de transmettre et de découvrir le patrimoine grâce au numérique.

Culture et Patrimoine numérique à Nantes 2026 DR Culture et Patrimoine numérique à Nantes 2026

Organisée dans le cadre de Nantes Digital Week 2026, cette journée est gratuite sur inscription et accessible au grand public.

« Transmettre, ressentir, expérimenter » : le thème de l'édition 2026

Applications de visite, expériences immersives, dispositifs sonores, réalité virtuelle, numérisation des collections… Depuis plusieurs années, les technologies numériques transforment la manière dont les musées et institutions culturelles présentent leurs collections au public.

Pour son édition 2026, Culture et Patrimoine numérique à Nantes s'intéresse à une question centrale : comment utiliser ces nouvelles technologies pour créer une relation plus riche entre les visiteurs, les savoirs et les collections ?

La journée permettra de croiser les regards de chercheurs, professionnels de la médiation, institutions culturelles et entreprises autour des usages concrets du numérique dans les musées et les lieux patrimoniaux.

Le programme de Culture et Patrimoine numérique à Nantes #8

La journée débutera à 9h30 par un accueil café avant deux grandes sessions de rencontres et d'échanges.

  • 9h30 : accueil des participants ;
  • 10h à 12h30 : session « Transmettre les collections, renouveler les médiations » ;
  • 12h30 à 14h : pause déjeuner libre ;
  • 14h à 16h30 : session « Le sensible comme nouvelle médiation culturelle » ;
  • 16h30 à 17h30 : visite du Musée d'Histoire de Nantes avec sa nouvelle application.

Une rencontre organisée depuis 2019 à Nantes

Lancée en 2019 dans le cadre de Nantes Digital Week, cette rencontre consacrée au patrimoine numérique est désormais organisée chaque année. Les sept premières éditions ont réuni près de 400 participants, parmi lesquels chercheurs, universitaires, acteurs institutionnels, industriels et citoyens.

L'événement est notamment porté par le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et le Centre François Viète, avec Centrale Nantes et plusieurs partenaires du territoire.

Une journée gratuite au Château des ducs de Bretagne

Cette 8e édition se déroule au Musée d'Histoire de Nantes, installé au cœur du Château des ducs de Bretagne.

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire. La rencontre s'adresse aussi bien aux professionnels de la culture et du numérique qu'aux étudiants, chercheurs et habitants intéressés par les nouvelles formes de médiation culturelle.

Pour découvrir les autres rendez-vous liés au numérique, retrouvez également Nantes Digital Week 2026 ainsi que l'ensemble des événements dans l'agenda des sorties à Nantes.

Culture et Patrimoine numérique à Nantes 2026 : infos pratiques

Date : mardi 22 septembre 2026
Horaires : de 9h30 à 17h30
Lieu : Musée d'Histoire de Nantes – Château des ducs de Bretagne, 4 place Marc Elder, Nantes
Tarif : gratuit sur inscription
Public : grand public, professionnels, étudiants, chercheurs et acteurs culturels

Trouver un hébergement sur Booking.com pour se rendre à cet événement

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Nantes


Newsletter : le meilleur Ă  Nantes

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire à Nantes. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité