Xavier Lhomme en dédicace

Le 18/10/2026

Salle Ellipse | Chaumes-en-Retz

Gratuit

Auteur de romans et de nouvelles, Xavier Lhomme présentera et dédicacera ses quatre livres :

Xavier Lhomme en dédicace © JC Kiarkk Xavier Lhomme en dédicace

À partir de 12 ans : Katel, le poids du futur (L'Oiseau Parleur, 2026). Un roman dystopique dont l'héroïne est une adolescente qui reste maigre dans un monde où il est obligatoire d'être gros. Rejetée par les gens de son âge comme par les adultes, elle est envoyés en camp de redressement alimentaire. Elle s'évade et, en compagnie d'un jeune garçon, traverse clandestinement la France et l'Espagne à la recherche du mystérieux professeur Gooseneck. Gaëlle Fratelli, qui a illustré le livre, sera également présente.

À partir de 16 ans : L'Affaire des chats perdus (Edern Éditions, Belgique, 2025). Un polar étrange où les chats disparaissent en masse pendant qu'un vaisseau spatial survole Le Caire. Une policière bordelaise portée sur la bière et son ami (et souffre-douleur) photographe mènent l’enquête. Bagarres, coups de feux, séquestrations, les trafiquants sont sans pitié. Ballotté, malmené, le héros va rencontrer l'amour auprès d'une rousse magnifique mais... amie ou ennemie ? Et les chats, quel est leur rapport avec les extraterrestres ? Et que viennent faire Thomas Pesquet et Zaho de Sagazan dans cette galère ?

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Chaumes-en-Retz !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Suivez-nous les réseaux :

À partir de 13 ans : Dans les boyaux & autres petites histoires de la Grande Guerre (L'Oiseau Parleur, réédition augmentée en 2025). Prix de la Société des Écrivains d’Alsace et Lorraine en 2023. Douze histoires fictives, parfois tragiques, parfois amusantes, de femmes et d'hommes pris dans les tourments de la guerre de 14/18. Fictives, mais on y croise quelques personnages réels : l'assassin de Jaurès, Marie Marvingt, Louis Aragon, etc. L'une des histoires se passe au-dessus de l'estuaire de la Loire, entre Saint-Nazaire et Paimbœuf.

À partir de 14 ans : Les Cases noires & autres tentatives de survie en milieu plus ou moins hostile (L'Oiseau Parleur, 2024), préfacé par CharlÉlie Couture. Treize histoires dont les héroïnes et héros se débattent dans des situations compliquées dont ils ne se sortent pas toujours. C'est parfois amusant et, parfois, pas du tout ! Une partie de ces nouvelles ont été primées en France et en Belgique.

Biographie : Né à Bordeaux, Xavier Lhomme a travaillé plus de 20 ans dans l'industrie spatiale et militaire avant de se reconvertir dans le social. Il a terminé sa vie professionnelle en tant que Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation en Alsace. Aujourd'hui, il vit avec son épousée à Saint-Nazaire.

Renseignements

Salle Ellipse 44320 Chaumes-en-Retz

Dates et horaires :

  • Dimanche 18 Octobre 2026 de 10h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Nantes


Publicité

Newsletter : le meilleur à Nantes

J-6 avant votre dose hebdomadaire à Nantes. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité