Jardin des Plantes de Nantes

Jardin des Plantes de Nantes Jardin des Plantes de Nantes © stefi123

Le Jardin des Plantes de Nantes est un magnifique espace vert de 7 hectares situé au cœur de Nantes dans le quartier Malakoff - Saint-Donatien. Classé jardin remarquable, il offre à ses visiteurs un cadre reposant où il fait bon se promener au milieu des plantes, serres et jets d’eau.

Construit au XIXe siècle, le Jardin des Plantes de la ville de Nantes est rapidement devenu l’un des lieux de détente les plus prisés de la ville, proposant une importante collection de plantes de même que diverses activités destinées à toute la famille.

Le Jardin des plantes de Nantes : espèces, serres...

Avec plus de 10 000 espèces vivantes, 800 m² de serres et 50 000 fleurs plantées chaque année, le Jardin des Plantes de Nantes constitue l’un des 4 plus grands jardins botaniques de France. Quoi de mieux après une journée ou une semaine de travail éprouvante que de se promener au milieu de la nature et oublier ses soucis ?

C’est précisément ce que permet le Jardin des Plantes : plans d’eau, fontaines, cascades, ponts, statues et chemins bucoliques sont au programme de la visite ! Arpentez ses allées à l’ombre d’arbres centenaires, de roses et autres plantes exotiques.

Des activités sont également disponibles au cœur de l’enceinte, notamment une aire de jeux pour enfants et différentes serres abritant des espèces particulières de plantes : 

  • le palmarium,
  • l'Orangerie,
  • la serre équatoriale de culture, 
  • la serre tropicale d’exposition,
  • la serre des milieux arides,
  • la serre de l'île aux palmiers,
  • la serre des Canaries,
  • et la serre François Delarozière.

Visiter le Jardin des Plantes de Nantes : visites, horaires, tarifs...

Le Jardin des Plantes est accessible librement toute l’année, de même que les serres et animations qu’il accueille. Concernant les horaires d’ouverture, ces derniers varient selon la période de l’année et il est recommandé de se rendre sur internet afin d’en obtenir le détail (fermeture exceptionnelle certains jours de l’année).

Par ailleurs, ne vous demandez pas quels sont les tarifs pour pouvoir accéder aux différentes parties du jardin puisque l’ensemble est gratuit, y compris les visites guidées disponibles à certains horaires.

Envie de profiter des autres sites incontournables dans les alentours ? Découvrez dès maintenant le site des Machines de l’Île ainsi que l’ancien château royal : le Château des Ducs de Bretagne (et le musée d’histoire de Nantes qu’il abrite).

Lire la suite

Renseignements

  • Jardin des Plantes de NantesRue Stanislas Baudry
    44000  Nantes
    02 40 41 65 09

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !