Annuaire>Tourisme>Sites touristiques>Patrimoine historique>Neuf-Brisach>Fortifications de Vauban à Neuf Brisach

Fortifications de Vauban à Neuf Brisach - Neuf-Brisach

La programmation - Fortifications de Vauban à Neuf Brisach
Fortifications de Vauban à Neuf Brisach Fortifications de Vauban à Neuf Brisach DR

Durant sa vie, Vauban a construit ou modifié les fortifications de plus de 170 sites, en Europe Occidentale et au Canada. C'est remarqué par le cardinal Mazarin, qu'il entre au service de Louis XIV et devient rapidement l'ingénieur du roi.

Tout au long de sa carrière, il a toujours cherché à améliorer les défenses des villes, par le biais de tours, enceintes, citadelles ou ville nouvelles. C'est ainsi qu'il a participé à la construction des limites du royaume. La ceinture de forteresses réalisées par Vauban est la première ligne de défense d'un territoire à l'époque classique.

La fortification bastionnée à été largement améliorée. Le nombre de bastion n'a fait qu'augmenter, la ligne de défense a été systématisée et l'efficacité de construction et de défenses ont été accrues.

Vauban a su allier esthétisme et fortifications, très influencé par les courants baroque et classique. Il tournait ses bastions de manières à ce que les adversaires voient les parties les plus décorées.

Il n'a jamais voulu se baser sur des bâtiments préconçus ; il était soucieux de la standardisation mais utilisait les matériaux locaux et du bâti existant pour parvenir à ses fins.

C'est grâce à ses talents que les remparts de Neuf-Brisach sont entrés dans la patrimoine historique de l'Unesco en 2008.

Infos pratiques

  • Fortifications de Vauban à Neuf Brisach68600  Neuf-Brisach

    Renseignements :

Fortifications de Vauban à Neuf Brisach : toute la programmation

  • Remp\'Arts 2020 - Festival International de Land Art de Neuf Brisach
    Remp'Arts 2020 - Festival International de Land Art de Neuf Brisach

    Sorties culturelles>Expositions

    Juin 2020

    Fortifications de Vauban à Neuf Brisach - Neuf-Brisach

    Remp'Arts, c'est le Festival International de Land Art de Neuf Brisach, où les remparts de Vauban sont mis en valeur avec des réalisations artistiques. Ces œuvres sont réalisées par des artistes professionnels ou amateurs, mais aussi par d'autres publics (des écoliers, des collégiens, des lycéens, des étudiants de part et d'autre du […]

Commentaires

Fortifications de Vauban à Neuf Brisach, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !