Jusqu'au 19/07/2026
Gratuit
L'exposition présente près de trente années de création du peintre et sculpteur Olle Baertling (1911-1981), figure iconique de l'abstraction, en dialogue avec les oeuvres de sept artistes internationales et internationaux : Cecile Bart, Rana Begum, Ulla von Brandenburg, Jacob Dahlgren, Bernd Ribbeck, Bella Rune et Brooklin A. Soumahoro. A travers des approches et des médiums très différents, ils et elles renouvellent l'art abstrait géométrique et interrogent sa pertinence aujourd'hui.
© Photo Voyez-Vous (Vinciane Lebrun)
Exposition : Formes ouvertes
"L'art ? Pour moi, depuis toujours : mouvement abstrait. Tout est mouvement, tout se meut. Rien de fixe, d'immobile dans l'univers. Mais tandis que le mouvement cosmique est d'ordre physique, le mouvement abstrait est au diapason de la pensée humaine." Ainsi commence le Prologue à un manifeste de la forme ouverte (1970), texte fondateur écrit par Olle Baertling, employé de banque devenu artiste à l'âge de 23 ans.
Dès les années 1950, il théorise le concept de "forme ouverte", un système d'angles refusant tout fond et tout motif géométrique clos. Les formes s'élancent hors cadre, au-delà de la toile, vers l'infini. Cette peinture de l'espace, nourrie par ses séjours à Paris et ses échanges avec le groupe Espace (Andre Bloc, Nicolas Schoffer, Victor Vasarely...) et Auguste Herbin, inscrit Baertling dans une modernité radicale.
Au-delà de ce nouvel usage de la géométrie, il se révèle coloriste audacieux : la couleur, pour lui, est un agent perceptif qui active la rétine et dynamise la pensée. Ses compositions monumentales, par le concours de teintes vibrantes et de triangles jamais finis, affirment une abstraction en mouvement, ouverte, décentrée, tendant perpétuellement vers un hors champ.
Au sein d'une scénographie singulière, l'exposition explore les ramifications mondiales de l'abstraction géométrique et sa pertinence aujourd'hui. Elle met en regard l'iconique Baertling avec l'art abstrait de sept artistes contemporain(e)s qui déploient à leur tour la notion de forme ouverte de manières tout à fait inédites.
En filigrane, une question émerge : où en est l'utopie qui imprégnait l'oeuvre de Baertling ? L'idéal d'un langage universel qui, par sa forme abstraite, s'adresserait et serait compris de toutes et de tous est-il toujours d'actualité ? L'exposition invite à penser l'abstraction non comme un héritage figé, mais comme une recherche toujours vivante. Révélant des abstractions en marge, elle ose le décentrement, comme Baertling le faisait déjà, pour interroger ce qui, dans l'art abstrait, continue de nous mouvoir.
"Formes ouvertes" s'inscrit dans une série d'expositions à l'Institut suédois qui met en lumière des artistes pionnières et pionniers en leur temps, en dialogue avec des créatrices et créateurs contemporains.
Commissaires : Marion Alluchon et Marjolaine Levy
Remerciements à la Fondation Olle Baertling, Hallands Konstmuseum, l'Ambassade de Suède en France, Barbro Osher Pro Suecia Foundation, Swedish Art Council et tous les prêteurs et prêteuses privés. Merci tout particulier aux amies et amis et aux bienfaitrices et bienfaiteurs de l'Institut suédois pour leur généreux soutien. Avec le soutien de Houdini Sportswear.
Informations pratiques
Entrée libre sans réservation
Contacts :
+33 1 44 78 80 20
paris
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications